Pathologie moléculaire

Equipe médicale

Responsable médical :
Médecin adjoint agrégé responsable d’unité: Pr Thomas A. McKee

Médecin adjointe agrégée: Dre Anne-Laure Rougemont

Médecin chef de clinique: Dr Claudio De Vito

Interne en rotation

Description

Les laboratoires de pathologie moléculaire permettent l’obtention de critères diagnostiques, pronostiques et de facteurs prédictifs de réponse au traitement dans certaines maladies, à travers l’analyse de protéines et acides nucléiques.

Ces molécules peuvent être détectées sur des lames, les techniques d’immunohistochimie mettant en évidence les protéines, alors que l’hybridation in situ marque les acides nucléiques. Ces derniers peuvent également être extraits des biopsies, des cytoponctions, et d’autres prélèvements. Ceci permet un séquençage à la recherche de mutations, une quantification de l’ADN ou de l’ARN, ou encore une analyse à la recherche de micro-organismes. L’évolution constante de la pathologie moléculaire va de pair avec le développement de nouvelles analyses.

Informations pratiques

  • Liste des prestations (Laboratoire de pathologie moléculaire)
  • Liste des prestations (Laboratoire d’immunohistochimie)

Le matériel à l’état frais est optimal, quelle que soit l’analyse. Cependant, la plupart des examens peut être effectuée sur du matériel fixé en formol. Le personnel des laboratoires se tient à disposition pour de plus amples informations.

Liens et partenariats

Les membres des laboratoires participent activement à la Société Suisse de Pathologie Moléculaire. Le Dr T. McKee est président de la commission des examens de pathologie moléculaire. De nombreux projets de recherche sont entrepris ou soutenus par les laboratoires.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 20/05/2020