Neuropathologie

Equipe médicale

Médecin adjoint responsable d’unité : Dr J. Alexandre Lobrinus
Médecin associé : Pr Doron Merkler
Chef de clinique :
Dr Kristof Egervari

L’unité de neuropathologie est en charge du diagnostic histopathologique de tout matériel ayant trait au système nerveux, ceci comprenant les biopsies cérébrales et méningées, les biopsies nerveuses, les biopsies musculaires et le matériel neurochirurgical du rachis. Le matériel post-mortem, comprenant le cerveau des autopsies médicales (et parfois la moelle épinière ou d’autres segments du système nerveux) et les expertises neuropathologiques pour la médecine forensique, sont également pris en charge par l’unité. En outre, l’axe de recherche principal de l’unité est l’étude des maladies inflammatoires du système nerveux central (voir axes de recherche et projets en cours).

Informations pratiques

Le matériel neurochirurgical doit être acheminé le plus rapidement possible à la réception du matériel du service de pathologie clinique à l’état frais, sans fixation (par pneumatique ou par transporteur). En cas d’extemporané, le processus est identique à celui des autres secteurs du SPC. Pour les biopsies musculaires et nerveuses, le laboratoire de neuropathologie doit être informé à l’avance (tél interne 24 939) et le matériel ne doit jamais être fixé en formaline.

Liens et partenariats

L’unité collabore avec le service de psychopathologie morphologique de Belle-Idée pour l’analyse des cerveaux provenant des patients HOGER, psychiatrie et CESCO.
Elle prend en charge le diagnostic des biopsies neuromusculaires du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et sert de centre référent pour l’institut central des hôpitaux valaisans.
L’unité collabore avec le centre universitaire romand de médecine légale et l’institut de médecine légale de l’université de Zürich pour l’analyse des cerveaux provenant d’autopsies médico-légales.
Elle prend en charge le diagnostic des cas complexes du service de neurochirurgie de l’hôpital central de Yaoundé (Prof. V. Djientcheu). L’unité participe au « INCTR - Lithuanian Pathology Forum » (responsable: Nina Hurwitz MD, Director of INCTR, Pathology Education Program, Department of Pathology University of Basel).
L’unité prend en charge l’enseignement de la neuropathologie des étudiants effectuant un stage dans le service de neurologie.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 20/05/2020