Néphropathologie

Equipe médicale

Responsable médicale :

Médecin adjointe agrégée responsable d'unité : Pre Solange Moll

Médecin interne
 

DESCRIPTION

La néphropathologie est l'analyse anatomo-pathologique de prélèvements de tissu rénal (biopsies et pièces chirurgicales) et permet le diagnostic des maladies rénales dites "médicales" qui se manifestent par une insuffisance rénale, une protéinurie et/ou une hématurie.

Les biopsies rénales proviennent de différents services hospitaliers et de la pratique ambulatoire, et sont effectuées chez des patients adultes et pédiatriques ainsi que chez des patients transplantés rénaux. Elles parviennent dans le Service de pathologie clinique où elles sont prises en charge par une équipe de techniciens. Différentes techniques sont appliquées sur le tissu rénal et permettent une analyse par histologie standard, immunohistochimie/immunofluorescence et examen ultrastructurel.
Le diagnostic posé par le médecin néphropathologue est alors intégré au tableau clinique présenté par le patient et discuté avec le néphrologue.

Informations pratiques

Les biopsies rénales doivent acheminées dans les meilleurs délais, à l'état frais, selon un "protocole d'envoi". Les données cliniques du patient sont à adresser dans le même temps à l'aide d'un "document type"

Liens et partenariats

L'équipe de néphropathologie collabore avec les médecins cliniciens des HUG et du CHUV, les médecins néphrologues installés en cabinet privé, ainsi qu'avec les médecins néphropathologues du Service d'Anatomie et Cytologie Pathologiques de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.

Elle développe et collabore à différents projets de recherche transversale sur le thème des maladies rénales chroniques afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique. 

< RETOUR

Dernière mise à jour : 27/07/2020