Titre
C.M.U.
Adresse

Rue Michel-Servet 1
1206 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. E-F, 5ème étage
Laura Rubbia-Brandt
Professeure
Laura Rubbia-Brandt
Médecin-cheffe de service

Dre Essia Saiji

Docteure Essia SaijiLa Docteure Essia Saiji est médecin adjointe et, depuis février 2025, responsable de l’unité de Cytopathologie au service de Pathologie Clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Sa formation en pathologie débute en France avec une formation approfondie en pathologie générale à l’Hôpital Charles Nicolle de Rouen, puis une spécialisation en pathologie mammaire à l’Institut Curie à Paris. Elle a également complété son cursus par des diplômes universitaires : en pathologie mammaire (Paris, 2007) et en cytopathologie (Lyon, 2011).

Elle a poursuivi son parcours en Suisse, d’abord au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne en tant qu’interne, puis aux HUG comme cheffe de Clinique. Elle obtient son diplôme fédéral de Médecin et en 2016, son diplôme FMH de spécialiste en pathologie, suivi du titre de formation approfondie en cytopathologie en 2020. L'année même, elle est nommée médecin adjointe après avoir obtenu un doctorat en médecine à l’Université de Genève.

Ses domaines d’expertise incluent la cytopathologie, la pathologie mammaire — pour laquelle elle est co-référente du Centre du cancer du sein des HUG — ainsi que la pathologie des tissus mous et osseux, secteur dont elle assure la responsabilité au sein du service de pathologie Clinique.

Outre ses activités cliniques, la Dre Essia Saiji joue un rôle actif dans l’enseignement prégradué et postgradué, tout en contribuant à la formation des cytotechniciens spécialisés en cytopathologie. Elle est également co-auteure de plusieurs articles publiés dans des revues de référence de la discipline.

Dernière mise à jour : 05/02/2025