Autopsies médicales

Equipe médicale

Responsable médical :
Médecin adjoint responsable d’unité : Dr J. Alexandre Lobrinus

Médecin associé : Pr Doron Merkler (neuropathologie)

Médecin adjointe agrégée : Dre Anne-Laure Rougemont (autopsies pédiatriques et fœtales)

Internes en rotation

Préparateur des autopsies (8h-17h) :
Tél : +41 (0)22 372 49 62 – GSM : +41 (0)79 553 11 20

Secrétariat des autopsies et gestion administrative de la morgue :
Mme Christine Lansard  Tél : +41(0)22 372 49 22

Suppléance 1  Mme Bulle-Lea Oblak-Invernitti Tél : +41(0)22 372 49 49
Suppléance 2  Mme Laurence Forster Tél : +41(0)22 372 49 31
 

Description

Ce secteur d’activités est en charge des autopsies adultes, pédiatriques et fœtales demandées par les divers services médicaux des HUG, par les responsables médicaux des cliniques privées ou des établissements médico-sociaux du canton de Genève, ou par les familles.
L’autopsie médicale aborde diverses questions d’importance, comme la cause de mort, la documentation précise d’une maladie, les conséquences d’un traitement médical ou chirurgical, la caractérisation d’une affection syndromique et/ou génétique dans le domaine fœtal. Elle participe au contrôle qualité de notre institution.
Sauf restriction imposée par les proches, l’autopsie est complète, s’intéressant à tous les organes internes. Le rapport initial d’autopsie tient compte des aspects macroscopiques et microscopiques de l’autopsie, alors que le rapport final intègre les résultats de l’analyse du système nerveux central.
Informations pratiques
La pratique d’une autopsie nécessite deux documents essentiels, la demande d’autopsie remplie par le médecin et l’autorisation de pratiquer l’autopsie, signée par un proche ou plus rarement par le patient lui-même de son vivant.

  • Demande d’autopsie adulte
  • Demande d’autopsie fœtale ou pédiatrique
  • Autorisation par un proche à pratiquer une autopsie
  • Autorisation à pratiquer une autopsie sur ma personne

Liens et partenariats

Le secteur des autopsies et l’unité de neuropathologie prennent en charge les expertises de neuropathologie forensique post-mortem pour le Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (sites de Genève et de Lausanne) et l’Institut de Médecine Légale de l’Université de Zürich.
Dans le cadre de la formation post-graduée, les médecins du secteur des autopsies participent régulièrement aux colloques multidisciplinaires du département de gériatrie.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 20/05/2020