Le secteur hospitalier de l’unité de médecine physique et de réadaptation orthopédique comprend 25 lits, dont 3 lits en chambre semi-privée.
Ce secteur est chargé de la prise en charge de patients qui présentent essentiellement une ou plusieurs affections de l’appareil locomoteur ayant des conséquences en termes de handicap.
Patients pris en charge
- Patients polytraumatisés ou mono-traumatisés avec atteinte d’une articulation portante telle que fracture de hanche, du bassin, etc.
- Patients suivis dans le cadre d’une chirurgie élective (prothétique, ligamentaire, etc.)
- Patients amputés
- Patients brûlés
- Patients avec des séquelles de maladies musculaires (telles que poliomyélite).
Le patient doit être volontaire, présenter un état de santé général satisfaisant et disposer d’un potentiel de rééducation réel pour bénéficier et être capable de suivre une prise en charge thérapeutique interdisciplinaire intensive.
Rééducation interdisciplinaire
La rééducation interdisciplinaire s’organise autour de deux axes principaux :
- l’ergothérapie pour permettre au patient de retrouver son indépendance dans les activités de la vie quotidienne, professionnelle et des loisirs).
- la physiothérapie dans le but de restaurer la mobilité des articulations lésées et de retrouver la force musculaire et l’endurance. L’accent est particulièrement porté sur la récupération des fonctions qui ont été atteintes et sur le retour à une vie normale.
Un retour à domicile, moyennant apprentissage et aménagements nécessaires, doit être réalisable dans un délai raisonnable.