Adresse

Hôpitaux Universitaires de Genève
Extra-hospitalier - Bd de la Tour 8 - 2ème étage
1205 Genève
Suisse

Christian Lovis
Professeur
Christian Lovis
Médecin-chef de service

Dr Christophe Gaudet-Blavignac

Le Dr Christophe Gaudet-Blavignac est médecin et titulaire d’un doctorat (PhD) en sciences biomédicales obtenu à l’Université de Genève en 2021. Il possède une double formation, ayant validé son diplôme fédéral de médecine en 2012 avant d'obtenir un Bachelor en informatique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 2016.

Son parcours professionnel est étroitement lié aux Hôpitaux universitaires de Genève où il a effectué ses études de médecine, puis son doctorat et où il occupe désormais le poste de médecin chef de clinique. Depuis 2021, il pilote l’équipe sémantique au sein du Service des sciences de l’information médicale dirigé par le Prof. Lovis.

Expert en interopérabilité et en sémantique médicale, le Dr Gaudet-Blavignac se concentre sur la représentation du sens des données médicales pour améliorer leur réutilisation. Ses travaux visent à combler le fossé entre la quantité de données stockée chaque jour et leur utilisation secondaire, que ce soit pour la recherche, la gouvernance ou la santé publique. Il applique les méthodes qu'il développe aux données des HUG, pour en faire bénéficier toute l'institution.

Très engagé dans la formation, il est membre du comité de direction et coordinateur du CAS en Santé Numérique de l’Université de Genève. Il assure de nombreux enseignements prégradués et postgradués, notamment sur l'interopérabilité, le dossier patient informatisé et l'intelligence artificielle en santé, aussi bien à l'Université qu'à la HEdS-Genève ou pour des programmes internationaux.

Sur le plan de la recherche, il a participé à des projets d'envergure nationale, tels que la stratégie sémantique du Swiss Personalized Health Network (SPHN) et en a piloté certains comme le projet S4 (Smart SNOMED Search for SPHN). Ses recherches actuelles explorent le potentiel des bases de données en graphes et des modèles de langage (LLM) pour fiabiliser l'exploitation des données hospitalières.

Membre de la Task Force sur l'interopérabilité sémantique du SPHN et représentant académique au sein de la Fédération Européenne d'Informatique Médicale (EFMI), il contribue activement à l'avancement des standards numériques en santé en Suisse et en Europe.
 

Dernière mise à jour : 03/02/2026