La douleur, définie par l’IASP comme une expérience sensorielle et émotionnelle influencée par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux (International Association for the Study of Pain, 2020), est également façonnée par les contextes culturels.
Les études montrent que les appartenances culturelles influencent la manière dont la douleur est exprimée, comprise et prise en charge, ce qui peut engendrer des biais cliniques et accentuer les inégalités d’accès aux soins (Green et al., 2003). Les barrières linguistiques et culturelles représentent un défi majeur, puisqu’elles affectent la communication thérapeutique et la qualité de l’évaluation (Schenker & Pérez-Stable, 2014).
Dans un monde marqué par une diversité croissante des patients, patientes, soignantes et soignants, développer des approches sensibles au contexte interculturel et renforcer les compétences transculturelles apparaît comme une condition essentielle pour garantir une prise en charge équitable et de qualité (Knaul et al., 2017).
Ce webinaire réunira trois expertes et experts reconnus pour explorer ces enjeux à travers des perspectives complémentaires : les biais dans la pratique clinique, la douleur chronique chez les personnes migrantes et le développement de compétences transculturelles adaptées aux soins.
Ce webinaire s'adresse à toutes et tous les professionnels de la santé.
Webinaire
Evénement professionnel
Le 12 novembre 2025, de 14h à 15h30, le Réseau Douleur des HUG vous invite à son webinaire sur le thème de la gestion de la douleur à l’ère de la diversité culturelle.
Présentation
Programme
- 14h00 - 14h30 : La douleur chronique chez les migrants et migrantes en Suisse
Dr Jean-Claude Métraux, psychiatre et psychothérapeute de l’enfant et de l’adolescent, membre du Comité de l’association MASM (Médecins - Action - Santé - Migrants)
- 14h30 -15h00 : Biais dans la prise en charge de la douleur
Dr Rainer Tan, MD-PhD, responsable de l’unité médicale des soins aux migrants, Département vulnérabilités et médecine sociale Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Université de Lausanne
- 15h00 – 15h30 : Patient « migrant » et douleur chronique en médecine de premier recours : en pratique, comment faire ?
Dre Sophie Durieux, MD-PhD, médecin adjointe, Unité santé asile et réfugiés, Service de médecine de premier recours, HUG
- 15h45 (facultatif) : Temps libre d’échange entre participantes, participants, intervenants et intervenantes
Introduction et modération effectuées par Madame Karima Amanzou, infirmière spécialiste clinique en antalgie et coordinatrice du Réseau Douleur des HUG
Quand et où ?
- Date : Mercredi 12 novembre 2025
- Horaire : de 14h00 à 15h30
- Format : en ligne
Inscriptions
L’inscription via le Centre de formation des HUG est obligatoire.
Collaborateurs et collaboratrices des HUG
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire au webinaire
Personnes externes aux HUG
Attention, il est nécessaire de créer un compte selon cette procédure avant de vous inscrire.
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire au webinaire.
Collaborateurs et collaboratrices d'IMAD
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire au webinaire.
Informations pratiques
- Participation gratuite
- Attestation de participation
- 2 crédits de formation continue octroyés par la Swiss Pain Society (SPS)
- Ce webinaire est organisé par le Réseau Douleur des HUG avec le soutien de la Swiss Pain Society (SPS)