Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Nouvelle codirection au Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique des HUG
Depuis le 1er août 2025, la Pre Laurence Genton Graf, responsable de l’Unité de nutrition au Service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a pris la succession du Pr Zoltan Pataky à la codirection du Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique. Elle rejoint ainsi la Dre Minoa Jung, médecin adjointe agrégée au Service de chirurgie viscérale du Département de chirurgie des HUG.
Responsable de l’Unité de nutrition des HUG, la Pre Genton Graf est également professeure associée à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Spécialiste reconnue en nutrition clinique, elle s’est particulièrement investie dans la prise en charge des personnes souffrant de dénutrition, survenant aussi bien chez les patients et patientes en situation de sous-poids que d’obésité en sous forme d’une diminution de la masse et fonction musculaire. Son expertise couvre aussi bien la nutrition clinique que la recherche appliquée, avec une attention particulière portée à l’amélioration de la qualité de vie des patientes et patients.
Engagée dans l’enseignement prégradué et postgradué, la Pre Genton Graf contribue activement à la formation des futures générations de médecins et de professionnelles et professionnels de santé dans le domaine de la nutrition, du microbiote et de l’obésité. Elle est l’auteure et la co-auteure de nombreuses publications scientifiques internationales. Elle a été présidente de la Société suisse de nutrition clinique et métabolisme (SSNC) et présidente du comité éducationnel de la Société européenne de nutrition clinique et métabolisme (ESPEN), où elle co-dirige actuellement le comité des guidelines.
La Dre Minoa Jung, médecin adjointe agrégée au Service de chirurgie viscérale, est responsable du programme de chirurgie bariatrique des HUG. Ce programme est accrédité par la SMOB en tant que centre de référence et constitue le seul centre mandaté de médecine hautement spécialisée (MHS) pour la chirurgie bariatrique dans le canton de Genève.
La Dre Minoa Jung dispose d’une vaste expérience en chirurgie bariatrique et gastrique, avec plus de 1 000 bypass gastriques en Roux-en-Y réalisés par voie robotique. Spécialiste reconnue en chirurgie minimalement invasive et robotique, elle accueille régulièrement des confrères et consœurs de Suisse et de l’étranger pour observer sa technique. Par ailleurs, elle s’investit activement dans la formation en chirurgie robotique.
Membre élue du Comité suisse de chirurgie (SSC-SGC), la Dre Minoa Jung y est responsable du domaine de la formation. Elle est également l’auteure de nombreuses publications scientifiques et de chapitres d’ouvrages spécialisés. Depuis 2022, elle codirige le Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique des HUG..
Le rôle du Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique
En Suisse, entre 1992 et aujourd’hui, la proportion des adultes souffrant d’obésité a plus que doublé, passant de 5 à 12%. En prenant en compte les personnes en surpoids, 43% de la population adulte et environ 15% des enfants sont concernés par une situation de surpoids ou d’obésité. Cette progression entraîne une augmentation simultanée de nombreuses maladies chroniques : troubles cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète de type 2 ou encore développement de certains cancers. L’obésité est aujourd’hui considérée comme l'un des défis majeurs de santé publique du 21ᵉ siècle
Inauguré en avril 2022, le Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique des HUG coordonne, renforce et optimise la collaboration entre différents services, unités, consultations et programmes de soins afin de prévenir et traiter les personnes en situation d’obésité ainsi que les complications associées à cette maladie.
Composé d’une équipe pluridisciplinaire – médecins, personnel soignant, diététiciens et diététiciennes, psychologues, physiothérapeutes – le centre propose une prise en charge adaptée à l’âge des patientes et patients et à leur état de santé. Il vise à orienter la ou le patient auprès des spécialistes et à proposer un itinéraire clinique multidisciplinaire.
Plus d'info :
Article Pulsations « Face à l’obésité, agir sur tous les fronts »