Les laboratoires de thérapie cellulaire des HUG sont des références dans le domaine médical. Ils se distinguent par leur expertise et leur excellence en matière de soins et de recherche.
Plusieurs programmes ont débuté dans les années 80-90 et ont permis de mettre en place des traitements de référence, aujourd’hui bien établis, et remboursés par les assurances. Il s'agit notamment du :
- programme de greffe de cellules souches hématopoïétiques allogéniques pour le traitement des leucémies, en Suisse romande
- programme de greffe d'îlots de Langerhans pour le traitement de certaines formes de diabète.
Ces programmes nécessitent un environnement de travail particulier répondant à un cahier des charges et à des exigences réglementaires très strictes. Les zones de préparation (=zones de production/fabrication) des produits de thérapie cellulaire sont des salles dites propres où les conditions environnementales sont strictement contrôlées afin de prévenir ou de réduire les risques de contamination des produits de thérapie cellulaire lors de leur production/fabrication.
Les programmes de thérapie cellulaire des HUG sont regroupés au Laboratoire de thérapie cellulaire clinique (LTCC) situé à l’étage R, ouvert en 2007 (1ère accréditation de Swissmedic).
Les programmes sont des traitements de référence remboursés par l'assurance maladie suisse LAMal.