Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sont fiers d’être le 1er hôpital en Europe et le 2e hôpital au monde à obtenir la Certification de durabilité pour les hôpitaux (Healthcare Sustainability Certification) délivrée par la Joint Commission International (JCI). Elle reconnait, après un audit rigoureux, l’excellence et le leadership des HUG dans le domaine de la durabilité.
Cette certification récompense les engagements pris par l’institution en matière de responsabilité sociale et environnementale, tels que traduits dans leur stratégie de durabilité 2030. Depuis une vingtaine d’années, l’hôpital mène de nombreuses actions dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’alimentation durable, le numérique responsable, la transition écologique dans les soins, la pharmacie verte, la biodiversité et les espaces verts, la mobilité et l’accessibilité, le nettoyage, la logistique, la diversité, l’équité et l’inclusion, l’égalité homme-femme, l’inclusion dans les soins, les achats durables ou encore la gestion de projets.
Ces réalisations sont rendues possibles grâce à l’investissement de Sophie Meisser, responsable du Pôle Responsabilité sociale et environnementale de l’institution, et des équipes de l’hôpital qui contribuent chaque jour à rendre les HUG un peu plus durables.
Première norme internationale
Développée conjointement par JCI et le Geneva Sustainability Centre de la Fédération mondiale des hôpitaux (FIH-IHF), la Certification de durabilité est la première norme internationale en matière de durabilité destinée spécifiquement aux hôpitaux.