Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se veulent un lieu ouvert à toutes et tous, où chacun et chacune est libre d’être soi-même et d’aimer qui il ou elle veut. Cet engagement s’inscrit dans les missions de l’hôpital, qui répond aux besoins de santé de l’ensemble de la population, sans exception.
C’est dans cette perspective qu’a été créé, en 2023, le Groupe HUG alliés des diversités, à l’initiative des directions médicale et des soins. Il accompagne les équipes des HUG afin d’améliorer l’accueil et la prise en soins des personnes LGBTIQA+ et de leurs proches.
Conscients des obstacles spécifiques auxquels ces personnes peuvent être confrontées dans leur parcours de santé, les HUG ont structuré l’action de ce groupe autour de quatre axes clés : la formation du personnel, l’adaptation des documents administratifs, l’information et la visibilité ainsi que la mise en place d’un réseau de personnes-ressources en santé de la diversité sexuelle et de genre dans les services médicaux de l’hôpital.
À la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, célébrée chaque année le 17 mai, les HUG réaffirment leur engagement pour des soins inclusifs. Découvrez le Pulsations TV HUG alliés des diversités : faire des soins un espace inclusif. Ce reportage met en lumière les voix de patientes et patients partenaires ainsi que les actions concrètes menées par les HUG.