
Robert Mardini
Robert Mardini a pris ses fonctions en tant que directeur général des HUG le 1er septembre 2024, après avoir dirigé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de 2020 à 2024. Fort de son expérience à la tête d’opérations humanitaires mondiales, il apporte aux HUG une vision axée sur l'excellence des soins, l'innovation et l'inclusion. Ingénieur de formation avec un master's en génie civil et hydraulique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Robert Mardini a débuté sa carrière au CICR en 1997 et a occupé plusieurs postes de haut niveau avant de prendre la direction de l’institution.
En tant que directeur général des HUG, il place la qualité des soins, la recherche et la durabilité au cœur de sa mission. Profondément engagé pour le bien-être des collaborateurs et collaboratrices des HUG, Robert Mardini accorde une importance particulière à la diversité, l’équité et l’inclusion, convaincu que ces valeurs sont essentielles pour bâtir l’hôpital de demain.
Biographie complète de Robert Mardini | Retour à la page du Comité de direction des HUG
Jean-François Pradeau
Directeur général adjoint des HUG à partir du 1er juin 2025, Jean-Francois Pradeau occupait depuis 2016 le rôle de directeur de la transformation numérique et de l'IA , direction qu’il a rejointe en 2014.
De nationalité franco-suisse, Jean-Francois Pradeau est au bénéfice d’un diplôme d’ingénieur en management des établissements de santé, et a également suivi durant son cursus des formations universitaires en informatique et en histoire.
Depuis trente ans, Jean-Francois Pradeau a exercé aussi bien dans le secteur public que privé, pour des cabinets de conseil en stratégie, principalement dans les domaines de la santé et du social, mais aussi pour des institutions gouvernementales. Il préside depuis 2021 le Conseil d’administration du CIGES qui met en œuvre le système d’information de santé du Canton de Neuchâtel. Ces expériences professionnelles lui ont permis de développer de solides compétences en leadership opérationnel et stratégique, en stratégie, en management, en politique de santé publique et institutionnelle. La valeur de la relation humaine et de la confiance sont prépondérantes dans son management.
A titre personnel il a de forts intérêts pour l’alpinisme, l’école viennoise de peinture du début du XXe siècle, l’œuvre littéraire de Boris Vian et Françoise Sagan, et les bandes dessinées.
Retour à la page du Comité de direction des HUG
Véronique Maye Voutat
Conseillère du directeur général depuis octobre 2024, dans le cadre de son rôle de directrice de cabinet et des affaires extérieures depuis 2018, Véronique Maye Voutat a pour mission de promouvoir une culture d’ouverture et de développement de partenariats d’excellence en Suisse et à l’International.
Son expérience de plus de 20 ans au sein de l’institution, en matière, notamment, de négociations avec les organismes payeurs et de conduite de projets transversaux, lui a permis d’acquérir une très bonne connaissance de l'organisation, de ses processus internes et des enjeux liés à la politique de la santé.
Titulaire d’une licence en droit, d’un brevet de notaire et d’un master en économie et administration de la santé, Véronique Maye Voutat a également occupé la fonction de secrétaire générale d’une fédération d’assureurs et a travaillé au sein d’un grand cabinet de conseils conduisant des mandats dans le domaine de la santé et de l’administration publique.
Amatrice de nature à travers ses randonnées, Véronique Maye Voutat en retire persévérance, adaptabilité et capacité à prendre du recul.
Retour à la page du Comité de direction des HUG
Pre Klara Pósfay Barbe
Directrice médicale des HUG, la Pre Klara Pósfay Barbe supervise dans le cadre de sa fonction la recherche clinique et la formation post-graduée et entérine les pratiques médicales et thérapeutiques des services et unités médicales.
Formée à Genève, titulaire d’un diplôme fédéral de médecin et d’un doctorat de la Faculté de médecine, Klara Pósfay Barbe se spécialise en pédiatrie, puis en maladies infectieuses pédiatriques. Elle effectue un séjour de 3 ans au Children’s Hospital de Pittsburgh, USA. Entre 2013 et 2022, elle dirige l’Unité d’infectiologie pédiatrique, et, depuis 2017, le Service de pédiatrie générale des HUG. La Pre Klara Pósfay Barbe conserve son activité de pédiatre au sein de la consultation Santé Migrants du Service de pédiatrie générale.
Professeure ordinaire de médecine à l’Université de Genève, elle enseigne à la Faculté de médecine et aux HUG dans des domaines d’infectiologie pédiatrique et de pédiatrie générale. Sa recherche se concentre sur les infections chez les patients immunodéprimés et les infections respiratoires. Ses travaux sur la vaccination des patients greffés ont contribué à modifier les recommandations internationales, renforçant ainsi la protection de ces enfants vulnérables. La Pre Klara Pósfay Barbe a été présidente de SwissPedNet, un réseau soutenu par la Confédération, qui regroupe tous les centres de recherche clinique pédiatriques suisses.
Passionnée par l’innovation en médecine, elle mène des projets de recherche avec le Swiss Personalized Health Network (SPHN), soutient des approches innovantes pour la formation des internes et optimise l’organisation des soins en collaboration avec les professionnels et professionnelles de santé, les patients et patientes.
Retour à la page du Comité de direction des HUG
Sandra Merkli
Directrice des soins des HUG depuis septembre 2017, Sandra Merkli a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des soins au sein de l’établissement en dirigeant l’un des départements les plus stratégiques de l’institution représentant plus de la moitié du personnel des HUG.
Forte de 15 années d’expérience et de responsabilités dans différents départements, Sandra Merkli conçoit la politique des soins de l’institution en étroite collaboration avec le directeur médical. Dans ce cadre elle définit les standards de qualité, les évalue et s’assure de leur application. Elle veille à l’utilisation optimale des ressources, initie des projets de recherche et participe à la sélection des cadres soignants.
Sandra Merkli est titulaire d’un diplôme supérieur en management des institutions de santé de l’Université de Genève et amené à bien de nombreux projets stratégiques tels que la fusion des services de soins intensifs, l’intégration de la clinique Joli-Mont et la création des soins aigus et d’urgence en gériatrie.
À côté de son engagement pour les malades et de ses fonctions de direction, Sandra Merkli pratique l’Ikebana, art traditionnel japonais fondé sur la composition florale.
Retour à la page du Comité de direction des HUG
Pr Antoine Geissbühler
Directeur de l’enseignement et de la recherche aux HUG, le Pr Antoine Geissbühler, médecin interniste de formation, s'est spécialisé en informatique médicale à Vanderbilt University (USA). Depuis 1999, il occupe la Chaire d’informatique médicale de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), une chaire reconnue comme chaire UNESCO de formation médicale numérique. Il dirige également le Service de cybersanté et télémédecine des HUG, désigné Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ancien président de l’International Medical Informatics Association, le Pr Geissbühler se consacre à l'intégration des outils numériques dans les systèmes de santé, avec pour objectif d’améliorer la qualité des soins à l’échelle locale et internationale. Parmi ses initiatives notables figure le projet RAFT, un réseau de télémédecine reliant des professionnels de la santé dans 20 pays à faibles revenus.
En mai 2022, il est nommé président de l’Association BioAlps. En juillet 2023, il succède au Pr Cem Gabay en tant que Doyen de la Faculté de médecine de l’UNIGE et directeur de l’enseignement et de la recherche aux HUG. Son mandat de quatre ans est axé sur la réforme des outils d’enseignement, la promotion de la recherche, la valorisation des découvertes, et le renforcement des partenariats, avec un engagement marqué pour l'innovation et la transversalité.
Retour à la page du Comité de direction des HUG
Rémy Mathieu
Directeur des finances des HUG depuis février 2020, Rémy Mathieu est en charge de l’équilibre financier des HUG, élabore le budget général et détaillé des départements médicaux, assure la gestion administrative des patients, veille à la tarification en relation avec les partenaires économiques de l’institution et procède aux analyses médico-économiques des activités médicales.
Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris et d’un MBA des Hautes Etudes Commerciales de Lille, Rémy Mathieu rejoint, en 1993, le groupe Bouygues, leader mondial de la construction. Pendant plus de dix ans, il y occupe des postes à responsabilité dans le contrôle de gestion, le développement de projets immobiliers, tant dans les filiales françaises que suisses, avant de s’orienter vers le service public.
Rémy Mathieu rejoint l’Hospice général en 2004, en qualité de directeur des finances et de l’exploitation pendant plus de quinze ans. Afin de garantir la fiabilité des informations financières, il met en place les structures et processus ad hoc, en développe les outils et assure une gestion stable et pérenne de l’institution.
Fort d’un investissement associatif auprès d’organismes caritatifs, il est trésorier de la fondation « Partage » (banque alimentaire genevoise), des « Colis du cœur » (distribution de nourriture aux plus défavorisés), membre du comité de la Fondation A. Roth (soutien financier et aide pour les personnes âgées) ainsi que membre du Conseil d’administration de la Haute Ecole de Santé de Genève.
Musicien et danseur amateur, Rémy Mathieu allie créativité et rigueur, engagement et enthousiasme.
Retour à la page du Comité de direction des HUG
Robert Tanner
Directeur des ressources humaines des HUG depuis mai 2025, avant de rejoindre les HUG, Robert Tanner a occupé le poste de directeur des ressources humaines de la Police cantonale genevoise au sein du département en charge de la police.
Avec plus de 25 années d’expérience dans le domaine des ressources humaines, tant dans le secteur public que privé, Robert Tanner possède d’excellentes compétences en leadership transformationnel et stratégique, en évaluation et développement des compétences managériales, ainsi qu’en gestion des plans de carrière. Professionnel engagé, il est animé par une grande motivation pour le service public et un attrait prononcé pour les métiers de l’urgence fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Sa carrière débute dans le secteur privé, chez Protectas, où il occupe divers postes opérationnels avant de se spécialiser dans la gestion des ressources humaines. Il poursuit son parcours aux Transports publics genevois (TPG) en tant que responsable des projets et processus RH, où il pilote des projets stratégiques et optimise les pratiques RH dans un contexte de transformation organisationnelle.
Parallèlement à son activité professionnelle, Robert Tanner est enseignant et expert en ressources humaines depuis de nombreuses années, dans le cadre des examens fédéraux, et membre actif du comité HR Genève, une association professionnelle. Il a également été juge prud’homme au Pouvoir judiciaire de Genève et membre du conseil d’administration de la Pharmacie populaire.
De nationalité suisse et né à Genève, Robert Tanner est fortement ancré localement. Il a grandi et effectué sa scolarité, puis ses études supérieures, à Genève. Il a obtenu un brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines, suivi d'un diplôme fédéral de directeur des ressources humaines. Il a également complété sa formation par un Certificate of Advanced Studies (CAS) en leadership transformationnel et un Diploma of Advanced Studies (DAS) en leadership dans le secteur public, délivrés par la Haute école de gestion de Genève.
Ces expériences variées lui ont permis de développer une vision stratégique et une compréhension fine des enjeux économiques et démographiques, en particulier dans l’arc lémanique.
Retour à la page du Comité de direction des HUG
Christine Morisseau
Directrice ad interim de la Direction de la transformation numérique et de l’intelligence augmentée (DTN-IA) des HUG depuis juillet 2025, Christine Morisseau est ingénieure spécialisée en management des systèmes d’information et titulaire d’une formation complémentaire en développement durable (CAS). Elle bénéficie d’une solide expérience de plus de 25 ans aux HUG, qu’elle a intégrés après dix années dans l’industrie en tant que responsable réseaux et télécoms.
Au fil de son parcours, elle a occupé divers postes clés au sein des services numériques, notamment en tant que cheffe du Service des infrastructures IT (information technology). Elle a ensuite contribué activement à la structuration de la gouvernance IT et à la mise en place du bureau de gestion de projets (PMO), tout en menant de nombreuses missions transversales à fort impact stratégique.
Christine Morisseau a également assuré la coordination des projets impliquant des partenaires externes (l’Office cantonal des systèmes d'information et du numérique OCSIN, UNIGE), ainsi que des collaborations internes étroites avec les métiers hospitaliers, tant administratifs que médicaux.
Actuellement en charge du Pôle numérique responsable, elle pilote les chantiers bâtiment pour la DTN-IA (notamment Gustave Julliard, Reverso, MEA, Tour 8, Mambo…), dans une logique de durabilité, d’innovation et de transversalité. Son engagement a notamment contribué à l’obtention par les HUG, en 2023, du label numérique responsable de niveau II, une première dans ce secteur à l’échelle de la Suisse, et même du continent européen.
Retour à la page du Comité de direction des HUG
Laurent Tran
Directeur juridique, conformité et intégrité aux HUG depuis 2018 et fort d’un parcours riche et diversifié, Laurent Tran est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Neuchâtel et du brevet d’avocat suisse. Il a complété sa formation par l’obtention d’un doctorat en droit (PhD) à l’Université de Genève, puis par un séjour en tant que Visiting Scholar, au bénéfice d’une bourse FNS, aux États-Unis.
Laurent Tran a également travaillé comme avocat, dans le milieu des affaires, avant de rejoindre les HUG en qualité de conseiller juridique. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques dans des domaines variés du droit.
Parallèlement à ses fonctions aux HUG, il partage son expertise en tant que chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Genève où il enseigne depuis 2015. Ses engagements, tant sur le plan professionnel qu’académique, lui confèrent une vision approfondie, mais néanmoins pragmatique, des enjeux juridiques au sein d’un établissement de santé de premier plan.
Retour à la page du Comité de direction des HUG
Frédérique Tissandier
Directrice de la communication des HUG depuis octobre 2020, Frédérique Tissandier est responsable de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe du plus grand hôpital universitaire de Suisse. En collaboration avec la direction générale, elle supervise l'ensemble des canaux de communication de l'institution et exploite son expertise multidisciplinaire pour mettre en valeur les innovations et l'excellence des HUG par des contenus stratégiques.
Titulaire d'un master's en anglais, avec une spécialisation en information dans le monde anglophone de l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris, Frédérique Tissandier a débuté sa carrière comme journaliste reporter et présentatrice. Après plusieurs affectations et missions sur le terrain, elle devient cheffe adjointe du Service économie à Radio France Internationale (RFI).
En 2008, elle intègre, à Genève, la Fondation GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition), une initiative internationale de lutte contre la malnutrition dans les pays pauvres. D'abord attachée de presse, elle devient responsable du Service communication. En 2012, elle rejoint Gavi, l'Alliance du Vaccin, un partenariat international qui facilite l'accès à la vaccination dans les 78 pays les plus pauvres. En tant que responsable de la communication médias, elle supervise la communication de l’Alliance lors de plusieurs projets d’envergure de levée de fonds au cours desquels elle démontre sa capacité de gestion de projets de communication multidimensionnels et son leadership.
Au cours de sa carrière, Frédérique Tissandier a construit une solide expérience de terrain, notamment dans des contextes de crise. Elle s’est illustrée par sa capacité à développer des stratégies de communication servant à promouvoir la santé globale ainsi que les institutions de santé publique.