Variole du singe : premier cas identifié par le Centre des maladies virales émergentes des HUG

variole du singe

Le Centre des maladies virales émergentes et le laboratoire de référence pour les infections virales émergentes établis aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont identifié un premier cas de variole du singe (Monkeypox – Orthopoxvirus, MPXV), en Suisse, sur un échantillon provenant du Canton de Berne. La maladie est donc désormais présente en Suisse ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Les deux dernières semaines, plus d’une centaine de cas de variole du singe ont ainsi été confirmés dans le monde.

Les HUG et leur laboratoire ont établi un protocole de prise en charge en collaboration avec des spécialistes de tous les domaines concernés et en lien avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Office fédéral de la santé publique. 

Le laboratoire de virologie des HUG, en tant que laboratoire national de référence pour les infections virales émergentes, dispose d’un test PCR permettant de confirmer le diagnostic en cas de suspicion. Le test PCR peut être réalisé sur une lésion cutanée ou buccale ou un frottis de gorge. 
Il s’agit d’une maladie qui doit être déclarée dans les deux heures au médecin cantonal et à l’OFSP. 

L’évolution clinique est le plus souvent favorable, et la plupart des patients guérissent avec un traitement symptomatique. Les complications restent rares, et le taux de mortalité bas.

Il n’existe pas de traitement validé en Suisse contre cette maladie. La vaccination antérieure contre la variole peut réduire le risque d’infection. Actuellement, la meilleure façon de réduire le nombre des infections chez l’être humain est de le sensibiliser aux facteurs de risque et de réduire l’exposition au virus. Les mesures de surveillance et l’identification rapide des nouveaux cas sont cruciales pour endiguer les flambées. 

En cas de suspicion, contacter la consultation des maladies infectieuses.

Pour plus de renseignements :
https://www.hug.ch/centre-maladies-virales-emergentes/variole-du-singe-monkeypox
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/affenpocken.html

 

Dernière mise à jour : 30/05/2022