Nouvelle technique pour l’ablation de l’utérus et la chirurgie des trompes et des ovaires

L’hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à retirer tout ou partie de l’utérus. Grâce à la technique vNOTES développée en Belgique et introduite pour la première fois en Suisse aux HUG en 2020, elle peut être réalisée par endoscopie à travers le vagin.

Pour les femmes, les avantages sont nombreux : absence de cicatrice, moins de douleur et par conséquent un recours moindre aux antalgiques, une durée d’hospitalisation réduite ainsi qu’une reprise d’activité presque immédiate.

« L’ablation de l’utérus est indiquée principalement dans la prise en charge des fibromes utérins, de l’adénomyose et dans le traitement des cancers de l'utérus ou du col de l'utérus », rappelle le Dr Jean Dubuisson, médecin adjoint, responsable de l’Unité de chirurgie gynécologique des HUG et premier gynécologue en Suisse à s’être formé à cette technique.

Jusqu’à présent, cette intervention était effectuée par une incision du ventre, laparoscopie ou chirurgie vaginale conventionnelle. Une quatrième possibilité s’ouvre maintenant avec la technique vNOTES.

« La nouveauté réside dans l’équipement en silicone à usage unique, positionné à l’extérieur contre le vagin de la patiente et à travers lequel le chirurgien insère et positionne la caméra et les instruments, ce qui rend l’opération plus précise et plus rapide », souligne le gynécologue. L’opération est ainsi réalisée entièrement sous contrôle endoscopique.

À ce jour, quelque 40 femmes ont bénéficié de cette technique sans cicatrice visible, rapide et efficace pour une hystérectomie et une vingtaine pour une chirurgie des trompes et des ovaires. Cette approche offre également des perspectives intéressantes dans la prise en charge des kystes ovariens ou des grossesses extra-utérines. Les principales contre-indications à cette technique sont l’endométriose, certains cancers gynécologiques ou encore les femmes n’ayant jamais eu de relations sexuelles.

Les HUG, à travers le Service de gynécologie et grâce à la Swiss Foundation for Innovation and Training in Surgery (SFITS), sont devenus le premier centre de formation en Suisse de cette technique chirurgicale. Les chirurgiens gynécologues des hôpitaux de Morges, Sion et Yverdon en ont bénéficié.

Plus d’infos auprès du Dr Jean Dubuisson

Dernière mise à jour : 05/03/2021