Titre
Pascale Jaques
Adresse

Suisse

Pr Nader Perroud
Professeur
Nader Perroud
Médecin-chef de service a.i

Dr Héloïse Lesur

Héloïse Lesur a effectué ses études de médecine à l’Université Paris-Descartes, avant de se spécialiser en psychiatrie à l’Université de Nice. Elle y a développé une expertise particulière dans les soins en milieu fermé, notamment la prise en charge des décompensations psychiatriques aiguës chez les personnes détenues et le suivi à long terme de patients ayant commis un délit en lien avec un trouble psychiatrique, entraînant un statut d’irresponsabilité pénale. Elle a également consacré une partie importante de son internat à la pédopsychiatrie, en s’intéressant aux enfants et adolescents présentant de sévères conduites antisociales.

Animée par la volonté d’offrir à ces populations des soins de qualité dans des conditions adaptées, elle a rejoint, dès l’obtention de son titre de spécialiste, l’établissement pénitentiaire fermé de Curabilis, au sein du Service des mesures institutionnelles (SMI) des HUG. En tant que cheffe de clinique, elle a exercé tant en milieu fermé (Curabilis) qu’en milieu ouvert (Belle-Idée et structures ambulatoires), intervenant à la fois dans des contextes de crise et dans le suivi de patients sous mesures pénales institutionnelles, depuis leur admission jusqu’à leur réhabilitation dans la société. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie du service.

Parallèlement à son activité clinique et à sa collaboration avec les autorités de placement, elle s’investit dans l’enseignement prégradué et postgradué de la psychiatrie, en particulier dans le domaine de la psychiatrie forensique. Elle participe également aux projets de recherche du SMI, avec le soutien du Pr Perroud, notamment pour le développement d’études cliniques en psychiatrie forensique.
 

Dernière mise à jour : 30/09/2025