Communiqué de presse

PULSATIONS JUILLET-SEPTEMBRE 2022 VIENT DE PARAÎTRE

pulsations

Un dossier sur la prise en charge multidisciplinaire de l’obésité, un robot avatar pour la scolarisation des élèves durant leur hospitalisation, une technique innovante de chimiothérapie par aérosol ou encore une nouvelle chambre conçue pour les personnes cérébrolésées… ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition juillet-septembre du magazine des HUG Pulsations.

Dossier : face à l’obésité, agir sur tous les fronts

En Suisse, quelque 42% de la population affiche un poids supérieur à la norme, dont 11% est en situation d’obésité. Pour faire face à cette problématique, les HUG inaugurent un nouveau Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique. Il concentre les compétences pour offrir une prise en charge multidisciplinaire et individualisée aux adultes et enfants souffrant de cette maladie chronique. 

Un robot pour conserver le lien scolaire à l’hôpital

Ludiques et faciles à utiliser, neuf petits robots AV-1 permettent aux enfants de continuer leur scolarisation lors d’une hospitalisation longue ou d’absences à répétition. Grâce à cet avatar sécurisé et doté d’une vidéo à sens unique, ces jeunes patientes et patients conservent également un lien social avec leurs camarades. Un outil utile tant pour les cours que pour les évènements informels à l’école.    

Administrée par aérosol, la chimiothérapie est mieux tolérée

Grâce à la « PIPAC », les traitements oncologiques sont mieux tolérés par les personnes atteintes de certains cancers (ovaires, estomac, etc.). En injectant les médicaments dans le ventre, là où se trouvent les métastases, cette technique innovante évite le recours aux chimiothérapies intraveineuses. À la clé : des aérosols qui ciblent directement les tumeurs en diminuant les effets secondaires.   

Une chambre à part en neurochirurgie 

Grâce au soutien de la Fondation privée, le Service de neurochirurgie des HUG a inauguré en 2022 une chambre conçue spécialement pour les patientes et patients cérébrolésés. Son ambition : allier innovation, sécurité et confort pour répondre à des besoins très spécifiques, notamment pour les personnes sortant du coma, ayant subi un accident vasculaire cérébral ou encore suite à un traumatisme crânien. 

Retrouvez l’édition complète sur pulsations.swiss
 

Contact

HUG, Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch
+41 22 372 37 37
 

Dernière mise à jour : 05/01/2023