Communiqué de presse

Pulsations juillet-septembre 2021 vient de paraître

Partager Imprimer
magazine pulsations juillet-septembre 2021

Un dossier sur la recherche clinique menée aux HUG, des conseils sur la consommation d’écrans en famille, la matériovigilance qui veille à la sécurité des patient·es ou encore une offre de soins adaptée aux étudiant·es... ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition juillet-septembre du magazine des HUG Pulsations.

Dossier : la recherche clinique au cœur des HUG 

Avec les soins et l’enseignement, la recherche est une mission centrale des HUG. Un domaine que le Covid-19 a d’ailleurs brutalement mis sur le devant de la scène. En oncologie par exemple, c’est l’Unité de recherche clinique de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti, sous la responsabilité du Pr Nicolas Mach, qui mène des études cliniques depuis dix ans. Une nouvelle plateforme de recherche clinique a également été mise en place, en partenariat avec l’Université de Genève, pour présenter et suivre toutes les études en cours. Plongée dans les méthodes de fabrication de la science pour et avec les patient·es.

Gérer sa consommation d’écrans

La crise Covid-19 a accéléré la transition numérique et augmenté par la même occasion le risque de se laisser submerger par le virtuel. Notamment en famille où, face à la pénurie de loisirs d’extérieur, les écrans sont devenus une source de distraction facile pour les enfants. La Dre Sophia Achab, médecin adjointe agrégée responsable de la consultation ReConnecte aux HUG, livre ses conseils. 

La matériovigilance veille sur nous

Rien ne doit échapper à l’équipe de matériovigilance des HUG. De la simple compresse au respirateur artificiel, tout fait l’objet d’une surveillance stricte. Avec toujours plus de dispositifs médicaux au sein de l’hôpital, le nombre d’alertes a tendance à augmenter. Ce phénomène logique correspond à une culture de la vigilance qui va dans le sens d’une sécurisation croissante des soins.

Prendre soin des étudiant·es

Pas de médecin attitré·e, méconnaissance du système de soins, franchises élevées, les étudiant·es oublient souvent de s'occuper de leur santé. Ce qui peut avoir des conséquences sur leur qualité de vie et leurs études. Depuis cinq ans, la Consultation de médecine interne générale leur offre un cadre de soins facile d’accès et adapté à leurs besoins. 

Retrouvez l’édition complète sur pulsations.swiss

Contact

Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 28/06/2021