Un dossier consacré à la pneumologie, des articles sur l’équipe pédiatrique d’accompagnement en soins de support et de confort, un nouveau type de stents biliaires résorbables et le recours à la radiofréquence pour détruire les nodules thyroïdiens… Ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition janvier-mars du magazine des HUG Pulsations.
Dossier : nouveau souffle en pneumologie
Aiguës ou chroniques, passagères ou sévères, rares ou fréquentes… les maladies pulmonaires se comptent par centaines. En plus de fragiliser la fonction vitale des poumons, elles déstabilisent aussi le quotidien des personnes concernées, adultes comme enfants. Afin d’améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie, les innovations se multiplient dans le domaine de la pneumologie, une discipline à la fois médicotechnique, personnalisée, multidisciplinaire et révolutionnaire.
Accompagner les enfants malades et leur famille
Lorsqu’une maladie grave touche un enfant, c’est aussi le quotidien de toute sa famille qui se trouve boulerversé. Pour lui venir en aide, l’Équipe pédiatrique d’accompagnement en soins de support et de confort (PASSO) des HUG intervient à l’hôpital et à domicile. Complémentaire aux spécialistes traitant la maladie de l’enfant, elle se focalise sur la qualité de vie des jeunes et de leur entourage.
Innovation : des stents biliaires résorbables
Depuis quelques mois, des personnes atteintes d’un rétrécissement des voies biliaires bénéficient de la pose d’un nouveau type de stent. Composé de magnésium, il se dissout après trois mois et est excrété avec la bile. Cette nouvelle approche offre une amélioration importante de la qualité de vie, réduit les risques sanitaires et contribue à une diminution des coûts. Les HUG sont le premier centre hospitalier suisse à en disposer.
La radiofréquence pour détruire les nodules thyroïdiens
Dans certaines situations, notamment selon la taille, le nombre et l’emplacement de nodules bénins autour de la thyroïde, la radiofréquence offre une bonne alternative à la chirurgie. Cette technique non invasive de thermoablation détruit les tissus par la chaleur, se pratique en ambulatoire sous anesthésie locale et ne laisse aucune cicatrice.
HUG, Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37