Communiqué de presse

Pulsations janvier-mars 2022 vient de paraître

Pulsations

Un dossier sur la prise en charge des seniors, les conséquences des troubles « dys » chez les enfants, les soins adaptés aux personnes en situation de handicap ou encore un témoignage sur un traitement prometteur contre la mucoviscidose… ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition janvier-mars du magazine des HUG Pulsations.

Dossier : personnes âgées, les défis de la prise en charge

Avec l’âge, un accident banal ou une infection peuvent se répercuter de manière durable sur la santé. Atténuer l’impact négatif que peut avoir une hospitalisation devient alors un enjeu de taille. Afin de limiter leurs pertes fonctionnelles et d’améliorer leurs chances de récupération, la prise en charge des personnes âgées au Département de réadaptation et gériatrie des HUG est globale et interdisciplinaire. L’objectif est d’assurer un rapide retour à domicile.

Les troubles « dys », un handicap invisible et complexe

Entre 5 et 10% des enfants en âge scolaire présentent un trouble « dys ». Qu’il s’agisse de problèmes de motricité (dyspraxie) ou encore d’expression orale (dysphasie), les exemples sont nombreux. Cumulés, leurs effets sont encore plus néfastes. En cas de suspicion d’un « dys », un diagnostic de confirmation s’impose. Grâce à un aménagement scolaire et des thérapies ciblées, comme la logopédie, l’apprentissage de l’enfant et son estime peuvent être préservés.

Des soins adaptés aux personnes en situation de handicap

Soigner est un acte délicat. Lorsqu’une personne est en situation de handicap physique, mental ou sensoriel, sa prise en charge devient d’autant plus complexe. Afin de répondre à ces besoins, les HUG ont déployé le Programme handicap en 2012. Procédure d’accueil simplifiée, box individuel, intégration du réseau de proches ou formation des équipes médico-soignantes, tout est fait pour adapter le parcours de soins aux spécificités de ces patientes et patients. 

Mucoviscidose, une nouvelle thérapie prometteuse

La mucoviscidose est une maladie génétique qui se manifeste chez un bébé sur 2 700 en Suisse. Une nouvelle trithérapie proposée aux HUG en corrige directement les causes au lieu de soigner uniquement les symptômes. Les résultats sont spectaculaires dès les premières heures du traitement. Une découverte qui change une vie. Témoignage plein d’espoir de Matthieu, 28 ans.

Retrouvez l’édition complète sur pulsations.swiss

Contact

Pour de plus amples informations
HUG, Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 03/01/2022