Octobre rose - Prévenir, dépister et traiter le cancer du sein

Octobre rose - Cancer du sein - 2023

Chaque année en Suisse, on dénombre 6 500 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme et environ 50 chez l’homme. A l’occasion d’Octobre rose , les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Hôpital de La Tour, le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL), la Ligue genevoise contre le cancer, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer et le Centre OTIUM se mobilisent. Des conférences, des ateliers et des stands auront ainsi lieu pour sensibiliser le public à l’importance du dépistage, aux traitements et à la vie avec un cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et il représente un tiers de tous les cancers. En Suisse, une femme sur huit est concernée et plus de 1 400 femmes en décèdent chaque année. Le risque de souffrir d’un cancer du sein augmente nettement après 50 ans. Un quart des patientes cependant n’ont pas atteint la cinquantaine au moment du diagnostic. Toutefois, traité précocement, il présente d’excellentes chances de guérison. Le taux de survie à cinq ans s’élève ainsi à 88%.

Programme d’octobre rose

Des conférences, ateliers, collectes de fonds et stands d’information auront lieu entre le 3 et le 17 octobre, aux HUG, à l’Hôpital de la Tour, au GHOL et à l’Aéroport international de Genève.
Programme détaillé.

Conférence grand public

Jeudi 5 octobre, de 18h30 à 20h
Résilience, le cancer et moi
Hôpital de Nyon, Bâtiment le Corjon - Chemin Monastier 15, 1260 Nyon.
Intervenantes : Mme Sophia Aguet, MScSI, maître d’enseignement, La Source, Mme Anne Lagger, responsable réadaptation oncologique, Ligue vaudoise contre le cancer, Dre Vanessa Fontanella-Chatelain, Hôpital de Nyon.
Modération : Olivier Cochereau, directeur des soins du GHOL.
Un podcast sera mis en ligne à la suite de la conférence.

Journée patientes

Vendredi 6 octobre, de 9h00 à 13h
Mieux vivre le traitement anti-hormonal
HUG, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Stands d’information, ateliers et coin détente.
Programme et inscription:  direction.centredusein@hcuge.ch

Collecte de fonds pour la Fondation Otium

Du 9 au 17 octobre 2023
L’Hôpital de La Tour lance une collecte de fonds sur Instagram en faveur de la Fondation OTIUM. Informations détaillées.

Stand d'information à Genève Aéroport

Jeudi 12 octobre, de 8h00 à 17h00
Actions d’information et de prévention pour les passagères, passagers, collaboratrices et collaborateurs de Genève Aéroport. Organisation : Fondation genevoise pour le dépistage du cancer.

HUG - Service de presse et relations publiques

Hôpital de La Tour - Service de communication