En Suisse, comme partout dans le monde, la tendance de l’incidence des cancers du sein est à la hausse chez les femmes jeunes. À l’occasion d’Octobre rose, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et leurs partenaires, l’Hôpital de La Tour, le Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL), la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC), la Ligue genevoise contre le cancer du sein et la Fondation OTIUM, se mobilisent pour informer et sensibiliser les femmes de tout âge. Des conférences, des stands et des journées découverte et bien être sont notamment organisés.
En Suisse, plus de 6 650 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année et plus de 1 400 personnes en décèdent1. Bien que la plupart des cas surviennent encore chez les femmes de plus de 50 ans, nous assistons, depuis une dizaine d'années, en Suisse et en Europe, à une augmentation du nombre de cancers du sein chez les moins de 45 ans. Il est même devenu la cause principale de décès chez les femmes en dessous de 40 ans2.
Les femmes en dessous de l’âge de 50 ans n’étant pas soumises à des dépistages systématiques, la découverte des tumeurs dans leur cas est souvent plus tardive. Les grossesses et la modification des seins, pendant cette période, peuvent également retarder le diagnostic. De ce fait, les traitements proposés sont souvent plus agressifs et le pronostic peut être moins favorable.
Des mesures de prévention, telles que l’observation des seins ou la prise en compte des antécédents familiaux, existent pourtant. Il est important de les connaître pour tenter de diminuer les risques et de détecter au plus tôt les cancers.
PROGRAMME DES ACTIVITÉS
Jeudi 2 octobre 2025, de 12h à 14h
STANDS D’INFORMATION « MES SEINS ET MOI »
Entrée principale du bâtiment B2 - Hôpital de La Tour - Avenue Jacob-Daniel Maillard 3 – Meyrin.
Les équipes de l’Hôpital de La Tour, la Fondation OTIUM et la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer vous informeront et répondront aux questions du public.
Mardi 7 octobre 2025, de 8h45 à 13h
CONFÉRENCE : LE CANCER DU SEIN CHEZ LA FEMME JEUNE
HUG, Auditoire Marcel Jenny - Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, Genève.
Lorsqu’une femme est touchée par un cancer du sein avant 40 ans, il est indispensable de mettre en place des approches médicales adaptées, prenant en compte une éventuelle grossesse, une préservation de la fertilité, mais aussi l’impact de ces traitements sur le rôle social et le travail de la patiente.
Organisée par le Centre du sein des HUG, cette conférence est ouverte aux professionnels et professionnelles de santé, aux patients et patientes et aux proches. Inscription conseillée.
Mardi 7 octobre 2025, de 9h à 16h
STANDS D’INFORMATION ET MAQUETTE GÉANTE D’UN SEIN
Hall principal des HUG – Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, Genève
Les équipes des HUG, la Ligue genevoise contre le cancer, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer et la Fondation OTIUM feront découvrir l’anatomie du sein et le développement d’un cancer, grâce à une maquette géante. Ils fourniront également des informations sur les traitements, le plan cantonal de dépistage et les différentes techniques de reconstruction des seins possibles, après un traitement.
Vendredi 10 octobre 2025, de 9h à 18h
STANDS D’INFORMATION ET MAQUETTE GÉANTE D’UN SEIN
Centre commercial de La Combe - Rue de la Morâche 6, Nyon
Les équipes du GHOL et la Ligue vaudoise contre le cancer informeront sur le cancer du sein. Le public pourra traverser la maquette géante d’un sein pour découvrir de l’intérieur cet organe et comprendre comment le cancer s’y développe.
Samedi 11 octobre 2025, de 10h à 17h
UNE JOURNÉE POUR PRÉVENIR ET BOUGER - We can do it !
Bâtiment B11 de l’Hôpital de La Tour - Avenue Jacob-Daniel Maillard 3 - Meyrin
Lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer du sein, pratiquer une activité physique adaptée et en groupe renforce le corps et l’esprit et offre un soutien. Le Service de physiothérapie cardio-respiratoire de l’Hôpital de La Tour et la Fondation OTIUM proposent une journée de découverte de différentes activités ludiques et thérapeutiques : Pilates, yoga, circuit training, gymnastique en musique, course d’orientation. Des ateliers autour de la prévention seront également organisés : tabacologie, nutrition, autopalpation... Places limitées – Inscription conseillée.
Lundi 13 octobre 2025, de 18h à 20h
YOGA ROSE
HUG - MEA – 26 bd de la Cluse – Genève
L’équipe infirmière du Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique organise un cours de yoga, ouvert à tout public. Inscription obligatoire.
Mardi 14 octobre 2025, de 8h à 12h15 ou de 12h45 à 17h15
JOURNÉE BIEN ÊTRE
Hôpital de Nyon
L’Hôpital de Nyon propose trois ateliers bien être, le matin ou l’après-midi. Nutrition : alimentez votre force. Physiothérapie : écoutez son corps, agir pour son bien-être. Maquillage et soins de la peau : redonnez éclat à votre peau et confiance à votre esprit en rejoignant l’atelier de socio-esthétique sur les astuces pour avoir bonne mine. Places limitées – Inscription obligatoire.
Jeudi 16 octobre 2025, dès 19h
TABLE RONDE : LE CANCER DU SEIN CHEZ LA FEMME JEUNE
Le Grand Bain, rue des Bains 35, 1205 Genève
Le Centre du sein des HUG organise un moment de partage, d’échange et de réflexion sur le cancer du sein chez la femme jeune, en présence de spécialistes de la santé, de patientes et de personnes engagées. Cet événement sera animé par Alain Orange, journaliste à la RTS. Places limitées – Inscription obligatoire.
Jeudi 30 octobre 2025, dès 17h15
CONFÉRENCE : FERTILITÉ ET CANCER : ENTRE DÉFIS ET ESPOIRS
Fédération des entreprises romandes - Rue de Saint-Jean 98 – Genève
Face au cancer du sein, la question de la fertilité occupe une place centrale dans le parcours de nombreuses femmes. Comment préserver ses chances de maternité après un diagnostic ? Quelles avancées médicales ouvrent aujourd’hui de nouvelles perspectives ? Quels témoignages d’espoir pour celles qui souhaitent encore devenir mères ?
Cette conférence publique, sous forme de table ronde, réunira des intervenants et intervenantes de l’Hôpital de La Tour et de la Fondation OTIUM, des patientes ayant réalisé leur projet parental après un cancer, ainsi que des personnalités engagées dans le domaine de la santé et de la politique. Inscription conseillée.
1. Ligue suisse contre le cancer
2. Cancer du sein chez la femme jeune : considérations particulières et implications pour la pratique
HUG - Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch - +41 22 372 37 37
GHOL - Service de communication
communication@ghol.ch - +41 22 994 63 26
Hôpital de La Tour - Service de communication
presse@latour.ch - +41 22 719 65 08 - +41 22 719 65 49
Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) – Service de communication
communication@fgdc.ch - +41 22 320 28 28
Ligue genevoise contre le cancer
info@lgc.ch - +41 22 322 13 33
Fondation OTIUM
info@otium.center - +41 22 566 62 02.