Communiqué de presse

Maternité des HUG : nouveau-nés hospitalisés et leur maman font chambre commune à l’hôpital

Maternité des HUG : nouveau-nés hospitalisés et leur maman font chambre commune à l’hôpital - Copyright : HUG

La Maternité des Hôpitaux universitaires de Genève, la plus grande de Suisse, a ouvert quatre chambres mères-enfants. Elles permettent aux mamans nouvellement accouchées de rester auprès de leur bébé durant quelques jours, si celui-ci doit être hospitalisé en soins intermédiaires. Jusqu’ici les nourrissons étaient hospitalisés en néonatologie où les parents ne peuvent rester constamment auprès d’eux. Ces nouvelles chambres évitent le stress de la séparation, favorisent l’allaitement et la relation précoce entre la mère et l’enfant.

Situées à proximité directe de l’Unité de néonatologie et du Service d’obstétrique, les quatre chambres mères-enfants, accueillent chacune deux patient·es d’âges et de besoins en soins très différents : la maman nouvellement accouchée et suivie pour des soins de post-partum et son bébé hospitalisé, en soins intermédiaires, pour des pathologies demandant une surveillance accrue sans nécessiter pour autant des soins intensifs. Il peut s’agir par exemple d’infections nécessitant des perfusions d’antibiotiques ou d’un poids de naissance inférieur à 2 kilos. Jusqu’ici, ces bébés étaient hospitalisés à l’Unité de néonatologie et donc séparés de leurs mères qui devaient se déplacer pour être avec eux. 

« Sur décision des équipes médico-soignantes et en fonction de l’état de santé des deux patient.es, les mamans peuvent désormais être hospitalisées dans la même chambre que leur enfant. Cela leur permet de vivre ensemble cette période de soins, parfois angoissante pour la maman et le bébé. L’allaitement et la relation précoce entre les deux s’en trouvent privilégiés », précise la Pre Begoña Martinez de Tejada, médecin cheffe du Service d’obstétrique. 

Des équipes multidisciplinaires

L’ouverture de ces chambres a nécessité la mise en place d’une nouvelle organisation des soins menée conjointement par les équipes de l’Unité de néonatologie et du Service d’obstétrique. Désormais, les sages-femmes et les obstétricien∙nes apportent les soins à la maman pendant, qu’en parallèle et dans le même lieu, les infirmier∙ières et les médecins de l’Unité de néonatologie prennent en charge les nouveau-nés.

En cas de besoin, différent∙es spécialistes, dans le domaine médical et paramédical, peuvent également intervenir : pédopsychiatres, psychologues, physiothérapeutes ou assistant·es sociales.

« Je me réjouis doublement de l’ouverture de ces chambres. D’une part, car elles permettent un rapprochement entre les familles et leurs nouveau-nés hospitalisés et d’autre part, parce qu’elles ont permis de mettre en place un plateau technique conjoint et une nouvelle collaboration entre les équipes de néonatologie et d’obstétrique » indique le Pr Riccardo Pfister, médecin responsable de l’Unité de néonatologie. 

Une surveillance continue 

Les bébés font l’objet d’une surveillance constante, de type soins intermédiaires, par un moniteur de fonctions vitales et par la présence d’une équipe médico-soignante. Les chambres disposent également d’une surveillance vidéo 24/24h. 

Elles sont toutes individuelles et disposent chacune d’une salle de bain et d’une zone de change et de soins pour le bébé qui sont prodigués par la mère lorsque cela est possible.

Durée du séjour

La période de séjour dépend de l’état de santé de l’enfant et de sa maman. Elle est habituellement de deux à quatre jours après un accouchement par voie basse et de trois à cinq jours après une césarienne. 

Dans les cas où l’état de santé de la mère permet un retour à domicile plus tôt que celui de son enfant, la maman peut choisir de rester à l’hôpital en qualité d’accompagnante, moyennant une contribution financière pour compléter la couverture d’assurance. La durée d’hospitalisation ne dépasse généralement pas 10 jours. 

Ces chambres ont été créées grâce au soutien de la Fondation privée des HUG.

Contact

Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 22/06/2021