Communiqué de presse

Journée suisse du psoriasis : une maladie stigmatisante, mais des traitements de plus en plus efficaces

Journée suisse du psoriasis : une maladie stigmatisante, mais des traitements de plus en plus efficaces
Mercredi 14 Octobre 2020

A l’occasion de la journée suisse du psoriasis, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organisent, une conférence en ligne, le jeudi 22 octobre, de 18h à 19h. Le psoriasis est souvent considéré comme une simple maladie de la peau, or il peut également affecter les articulations et le système cardio-vasculaire. Il est aussi parfois très stigmatisant pour les personnes touchées et peut engendrer de fortes répercussions psychologiques. Cette conférence a alors pour but de faire le point sur les options thérapeutiques qui existent aujourd’hui.

Le psoriasis est une maladie chronique auto-immune, inflammatoire et non contagieuse qui affecte la peau, le cuir chevelu ou les ongles. Elle concerne entre 2 et 3% de la population en Europe, soit plus de 150'000 personnes en Suisse. Elle a été présentée comme un enjeu de santé publique par l’OMS.

Souvent banalisé et vu comme un simple problème cosmétique, le psoriasis ne se résume pourtant pas à un simple problème de peau. Il peut engendrer des complications, tels que des troubles cardio-vasculaires, le diabète ou encore l’arthrite psoriasique, potentiellement très grave pour les articulations. Il touche aussi l’image corporelle et s’avère souvent stigmatisant pour les personnes qui en sont affectées.

Si les causes du psoriasis demeurent encore inconnues, les options thérapeutiques pour le traiter ont beaucoup évolué au cours des dix dernières années. « Les traitements existant aujourd’hui sont efficaces et permettent de faire disparaître les symptômes chez la plupart des patient·es, ce qui a un impact très favorable sur leur qualité de vie et leurs relations avec autrui » indique le Pr Wolf-Henning Boehncke, médecin-chef du Service de dermatologie et vénéréologie des HUG.

L’objectif de cette conférence est alors d’informer le public sur les différents traitements qui existent et de montrer comment cette maladie impacte la vie quotidienne des patient∙es. Une patiente présentera également son parcours et sa vision de la maladie.

Psoriasis : pourquoi en parler encore et toujours ?

• Pr Wolf-Henning Boehncke, médecin-chef du Service de dermatologie et vénéréologie, HUG
• Dr Emmanuel Laffitte, médecin adjoint agrégé au Service de dermatologie et vénéréologie, HUG
• Mme Adelheid Witzeling, patiente, ancienne présidente de l’Organisation des patients avec un psoriasis en Suisse (Société Suisse de Psoriasis)
• M. Cherian Varghese MD, Ph.D. Unit Head Non-Communicable Diseases Management, WHO, Geneva
• Mme Monika Shaw, Executive Vice President Europe, Leo Pharmaceutica

Cette conférence sera animée par Mme Julia Moreno, journaliste.
Elle pourra être suivie sur le site des HUG et revue en replay sur la page : https://www.hug.ch/dermatologie-venereologie

Si vous n’êtes pas encore abonné à nos listes de diffusion et désirez recevoir nos communiqués de presse, laissez-nous vos coordonnées.

Contact 

HUG

Service de presse et relations publiques

presse-hug@hcuge.ch 

+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 14/10/2020