Communiqué de presse

La Journée de l’innovation des HUG récompense un catalyseur pour le développement de nouvelles thérapies pour la surdité

Prix de l’innovation des HUG 2023 décerné à Francis Rousset

A l’occasion de leur 17e Journée de l’innovation qui s’est tenue hier, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), ont attribué le Prix 2023 de l’innovation au projet « La plateforme Phoenix – un catalyseur pour le développement de nouvelles thérapies pour la surdité » et deux trophées aux projets « Les affinités (s)électives : l’outil génétique pour personnaliser le traitement antipsychotique » et « Hairline EEG, EEG mobile pour détecter les crises d’épilepsie ». Quatre autres prix ont été remis : meilleur poster, meilleur pitch, coup de cœur du jury et prix Startup.

Passerelle entre les mondes hospitalier, universitaire et économique, la Journée de l’innovation présente les découvertes effectuées aux HUG et à l’UNIGE, avec en ligne de mire l’ambition de concrétiser ces innovations dans nos institutions et, pour certaines inventions, la possibilité de les breveter, voire de les industrialiser. 

Cette année, 18 projets ont été sélectionnés dans les domaines des biotechnologies, du numérique, de la formation ou encore du confort des patientes et des patients. Le choix des personnes primées se fonde sur les critères suivants : le caractère innovant et créatif du projet, son potentiel de développement (dans l’institution ou commercial), le bénéfice pour les patientes, les patients et pour l’institution, la qualité scientifique, ainsi que la qualité de la présentation du sujet devant les membres du jury.

Prix de l’innovation 2023

La plateforme Phoenix – un catalyseur pour le développement de nouvelles thérapies pour la surdité
Francis Rousset – UNIGE, Pascal Senn - HUG et UNIGE

Un demi-milliard de personnes dans le monde souffrent de perte auditive, ce qui entraîne des conséquences socio-économiques considérables. Le manque de modèle efficace pour le développement de médicaments se traduit par l'absence de thérapie pour les patientes et patients concernés. La plateforme Phoenix est une plateforme de criblage à haut débit à la pointe de la technologie, qui offre une alternative solide aux technologies existantes obsolètes de stade précoce. Elle vise à accélérer les découvertes de nouvelles molécules et, en fin de compte, à créer de nouvelles thérapies causales contre la perte d'audition.

1er trophée de l’innovation 2023

Les affinités (s)électives : l’outil génétique pour personnaliser le traitement antipsychotique
Marco De Pieri, Greta Poglia - HUG

L'objectif de l'invention est de fournir un outil qui détermine le meilleur traitement antipsychotique pour chaque individu, en choisissant parmi les nombreux médicaments antipsychotiques existants. L'outil consiste en un kit génétique, rassemblant un ensemble de variations d'ADN, qui devrait être employé chez les personnes souffrant de schizophrénie avant l'administration du médicament. L'invention porte sur les méthodes utilisées pour sélectionner les variations de l'ADN et sur la manière de les combiner afin de construire un modèle prédictif, ainsi que sur les méthodes statistiques.

2e trophée de l’innovation 2023

Hairline EEG
Jérôme de Massias de Bonne*, Eric Ménétré*, Stefano Gallotto**, Margitta Seeck*
* HUG ; ** UNIGE

Le « hairline EEG » est un bandeau EEG avec un nombre d’électrodes réduit par rapport à l’EEG standard. Il est pensé pour être la pierre angulaire d’un dispositif EEG mobile qui permettrait de détecter des crises d’épilepsie dans des environnements où cela est difficile actuellement (en ambulatoire, en dehors des heures ouvrables ou dans des hôpitaux sans neurologue). Il a pour objectif de répondre à la triple exigence d’être facilement applicable, suffisamment performant dans la détection des crises et le plus discret possible.

Prix Coup de cœur du jury

Le jury a attribué son prix « Coup de cœur » au projet « Glossaire des violences psychologiques conjugales » (projet No 6).

Prix du meilleur pitch par le public

Le projet « Mentors sans frontières » (projet No 7) a reçu le prix du meilleur pitch décerné par le public.

Prix Startup

Le prix Startup, offert par l’incubateur partenaire Fongit, a été remis au Projet « Plateforme Phoenix », également lauréat du Prix de l’innovation 2023 (projet No 3).

Prix du meilleur poster

Le prix du meilleur poster a été remis à « Réadaptation respiratoire au domicile : un programme pour tous » (projet No 9).

Les prix, dont les montants sont destinés au développement desdits projets, sont offerts par la Fondation privée des HUG, le Centre de l’innovation, la Direction médicale et la Direction des soins des HUG, et l’incubateur FONGIT.

Contact

Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch 
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 23/10/2023