Sur proposition de Robert Mardini, directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Conseil d’administration a nommé Jean-François Pradeau au poste de directeur général adjoint. Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2025.
Actuellement directeur général adjoint ad interim et directeur de la transformation numérique et de l’intelligence augmentée (DTN-IA), Jean-François Pradeau, 54 ans, possède plus de 30 ans d’expérience dans la conduite de projets de transformation. Ingénieur en management des établissements de santé, il a construit un parcours riche, alliant expertise stratégique, sens aigu du service public et engagement humain.
Après une première partie de carrière au sein de sociétés de conseil et de services IT spécialisées en santé, il rejoint les HUG en 2014 en tant que chef de service Opérations à la Direction des systèmes d’information (DSI), avant d’en prendre la direction en 2016.
Depuis octobre 2024, en tant que directeur général adjoint ad interim, il a joué un rôle central dans la coordination des directions rattachées (exploitation, achats, numérique, immobilier, opérations, notamment), l’élaboration de la future stratégie des HUG, la conduite des projets institutionnels et la gouvernance, en appui à Robert Mardini, directeur général depuis le 1er septembre 2024.
« Nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration constructive engagée à l’automne dernier avec Jean-François Pradeau », a déclaré Alain-Dominique Mauris, président du Conseil d’administration des HUG. « Grâce à sa compréhension fine de la complexité de l’institution et de son écosystème, ainsi qu’à une légitimité acquise sur le terrain, il est à même de relever les défis à venir : pilotage de projets complexes en exploitation, organisation, flux, blocs opératoires ou immobilier. »
Un leadership reconnu
De nationalité franco-suisse, Jean-François Pradeau est reconnu pour son approche participative du management, sa capacité d’écoute et sa compréhension des enjeux. Sa personnalité ouverte et sincère en fait un partenaire apprécié et digne de confiance.
Son parcours au sein de la DSI, notamment la co-construction du logiciel du dossier patient intégré, témoigne de sa capacité à intégrer des problématiques complexes, à bâtir une vision à 360° et à fédérer autour d’objectifs communs.
Depuis 2021, il préside également le Conseil d’administration du CIGES, en charge du système d’information de santé du Canton de Neuchâtel, consolidant ainsi ses compétences en leadership stratégique, en gouvernance et en politique de santé publique.
Passionné et curieux
En dehors de ses fonctions, Jean-François Pradeau est passionné d’alpinisme, d’art viennois du début du XXe siècle, de l’œuvre littéraire de Boris Vian et de bande dessinée.
Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37