Communiqué de presse

Inauguration de la Maison de l’enfance et de l’adolescence : Roger Federer et la Laver Cup soutiennent l’activité physique des jeunes de Genève

Roger Federer avec Bertrand Levrat et un group d'enfants lors de l'inauguration de la MEA

Roger Federer a participé aujourd’hui, au nom de l’organisation Laver Cup, à l’inauguration de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). La Laver Cup, compétition mondiale de tennis masculin par équipe, créée en 2017, sous l’impulsion de Roger Federer, a en effet financé l’équipement sportif de la salle polyvalente de la MEA, par un don de 100 000 francs.

La Maison de l’enfance et de l’adolescence est un établissement de soins médicaux et psychiatriques pour enfants et jeunes adultes de 0 à 25 ans. Elle vise à décloisonner la psychiatrie et à l’inscrire dans la cité selon un concept novateur d’« hôpital autrement ». Elle est le fruit d’un partenariat inspirant et généreux entre les HUG, la Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Children Action. D’autres donateurs et légataires privés ont également contribué à la réalisation de cette nouvelle structure de soins.

Le sport essentiel pour la santé mentale et physique des jeunes

La pratique d’une activité physique régulière a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale des enfants et jeunes adultes. Elle améliore l’acceptabilité des traitements et la guérison des patients et patientes, tout en facilitant le travail du personnel médical. Elle contribue à la réussite des soins pédiatriques et psychiatriques. 

En concevant la MEA, les HUG ont souhaité mettre la pratique sportive, entre autres, au cœur de la prise en charge thérapeutique des patients et patientes et y ont donc construit une grande salle polyvalente d’activités physiques (gymnastique, football, volley-ball, basket-ball, tir à l’arc, tchoukball, tennis de table, street tennis, etc.) 

La Laver Cup s'est jouée à Genève en 2019 et, dans le cadre de leur programme de legs, ses organisateurs ont financé l'équipement sportif de ce site par un don de 100 000 CHF. Ce don comprend tous les fonds récoltés lors de la journée d'entraînement de la Laver Cup Open à laquelle ont participé plus de 6 000 enfants et familles de la région.

« C’est un vrai plaisir d’être ici aujourd’hui à Genève pour inaugurer cette fantastique nouvelle salle polyvalente. J’espère vraiment que les milliers de jeunes qui en profiteront tireront tous les bénéfices que le sport offre en termes de santé tant physique que mentale », a précisé Roger Federer.

Pour Bertrand Levrat, directeur général des HUG, « le soutien financier de l’organisation Laver Cup illustre parfaitement la philosophie de la MEA, un lieu ouvert sur la Cité, qui déstigmatise la psychiatrie et propose une médecine plus accueillante aux jeunes et à leurs parents ».

« La Laver Cup a pour objectif de soutenir les initiatives communautaires qui ont un impact sur la vie des enfants dans toutes les villes dans laquelle elle se déroule. La MEA est une initiative merveilleuse pour la communauté et l’organisation Laver Cup est fière de s'impliquer et de soutenir ce projet important pour Genève », complète Tony Godsick, président de la Laver Cup et CEO de la TEAM8.

La Laver Cup

La Laver Cup est une compétition annuelle de tennis masculin par équipe qui oppose six des meilleurs joueurs européens à six de leurs homologues du reste du monde. La sixième édition de cet événement de trois jours aura lieu cette année à la Rogers Arena de Vancouver, du 22 au 24 septembre 2023.

Note aux rédactions : L’inauguration de la MEA a fait l’objet d’un communiqué et d’un dossier de presse complets, diffusés ce jour, lundi 5 juin 2023, qui sont disponibles sur le site des HUG.
 

Contact

HUG - Service de presse et relations publiques         
presse-hug@hcuge.ch                     
+41 22 372 37 37

Laver Cup
media@lavercup.com 

 

Dernière mise à jour : 05/06/2023