Communiqué de presse

Les HUG recherchent du personnel en renfort

Les HUG recherchent du personnel en renfort

Face à l’augmentation rapide et continue du nombre d’hospitalisations de malades Covid-19 positif, les HUG recherchent du personnel volontaire médical, soignant et administratif pour renforcer et soulager leurs équipes.

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis en place un dispositif d’appels à candidatures pour du personnel médical, soignant et administratif. Par ailleurs, ils lancent un appel aux collaboratrices et collaborateurs récemment retraités ou en congé sans salaire à rejoindre les équipes de l’hôpital

« Il est hautement probable que le pic des 550 patientes et patients Covid positif hospitalisés que nous avions enregistré lors de la première vague, sera largement dépassé dans les jours qui viennent, » a expliqué Bertrand Levrat, directeur général des HUG. «Nous anticipons que le nombre de lits et de professionnelles et professionnels nécessaires pour soigner les patientes et patients Covid et non-Covid sera très supérieur à ce que nous avons connu ce printemps. »


Ces derniers jours, le nombre d’admissions de personnes atteintes de Covid-19 s’est accéléré avec 296 personnes hospitalisées, soit pratiquement trois fois plus qu’il y a 10 jours.


400 collaboratrices et collaborateurs engagés pour cette deuxième vague


Cette hausse des hospitalisations a été en partie anticipée puisque les HUG ont déjà mis en place leur plan d’action qui comprend une augmentation du nombre de lits dans toutes les catégories de soins (soins aigus standard, soins intermédiaires, soins intensifs et réadaptation) et le recrutement de personnels supplémentaires.

Quatre cents collaboratrices et collaborateurs ont ainsi été engagés pour faire face à cette deuxième vague alors que les HUG avaient bénéficié du renfort de 445 personnes lors de la première vague. Les renforts en personnels militaires et de la Protection civile avaient été extrêmement utiles pour soutenir la réponse de l’hôpital à cette crise.

La progression très rapide et continue de la maladie nécessite cependant une plus importante réorganisation afin de maintenir la qualité de la prise en charge des patientes et patients Covid et non-Covid. Les HUG ont commencé à arrêter tous les actes de chirurgie non urgents afin de libérer des lits et du personnel. En revanche, toutes les interventions urgentes sont maintenues et seront renforcées.


Des professionnelles et professionnels de toutes les spécialités engagés


Pour faire face à cette hausse des hospitalisations, les HUG recherchent tout d’abord, des médecins pour la prise en charge de malades Covid-19 positif aux soins intermédiaires, aux soins intensifs ainsi que dans d’autres unités mais également des infirmières et infirmiers spécialisés et/ou avec une expérience dans les soins aigus pour la prise en charge de patientes et patients Covid aux soins intermédiaires, aux soins intensifs et en soins généraux ainsi que du personnel administratif pouvant apporter du renfort dans l’accueil et la prise en charge des patientes et patients (orientation et accueil des familles, gestion des effets personnels des patientes et patients, soutien aux familles).

Pour traiter ces engagements et les affectations, les HUG ont mis en place une cellule ressource qui examine prioritairement les candidatures de personnes en bonne santé, ne faisant pas partie des personnes à risque et détenant une expérience médicale. Les HUG travaillent également en lien avec l’Office cantonal de l’emploi (OCE) ainsi que des agences d’intérim pour appuyer ces recrutements.


Note aux rédactions : quelques chiffres sur les ressources humaines
supplémentaires mobilisées par les HUG lors de la première vague
- 445 personnes engagées en CDD dont 168 bénévoles
- 554 collaboratrices et collaborateurs ont augmenté leur taux d’activité
- 91 médecins des HUG, issus de diverses spécialités, réorientés vers les unités du Service de médecine interne générale
- 80 militaires affectés comme renfort sanitaire
- 200 miliciennes et miliciens de la Protection civile pour un total de 3'988 jours de service.
Lien pour postuler : https://jobs.smartrecruiters.com/HUG/743999722701642-renfort-pour-la-lutte-contre-covid-19?trid=0d19da73-f731-48ec-8e6b-9022c9bdc8bd




 

Contact

Pour de plus amples informations :

ressources.covid19@hcuge.ch

Dernière mise à jour : 11/04/2024