Communiqué de presse

FertiGenève : ouverture d’un centre high-tech en procréation médicalement assistée dans le cadre d’un nouveau partenariat public-privé

Partager Imprimer
FertiGenève : ouverture d’un centre high-tech en procréation médicalement assistée dans le cadre d’un nouveau partenariat public-privé

En Suisse, 10 à 15% des couples sont touchés par l’infertilité. Afin de les accompagner dans leur désir d’enfant, de leur offrir les meilleurs traitements et des équipements à la pointe de la technologie, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Clinique Générale-Beaulieu, le laboratoire Fertas et une dizaine de médecins spécialistes, travaillant en pratique privée ou aux HUG, s’allient pour créer FertiGenève, un centre dédié à la procréation médicalement assistée.

FertiGenève est un partenariat entre différents acteurs genevois opérant dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA), issus des secteurs public et privé. Il regroupe des gynécologues, des urologues et des biologistes-embryologistes autour d’un plateau technique de dernière génération.
Il offre aux couples qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant un pôle de connaissances et de compétences qui les accompagne au mieux dans la réalisation de leur projet de grossesse notamment au travers d’un bilan de fertilité complet.
De plus, il propose tous les traitements autorisés en Suisse par la nouvelle loi fédérale sur la procréation médicalement assistée, entrée en vigueur en septembre 2017 : fécondation in vitro (FIV), diagnostic préimplantatoire, induction d’ovulation, insémination artificielle avec spermatozoïdes du conjoint ou d’un donneur, chirurgie gynécologique et urologique.
Concrètement, tout au long de leur parcours, les couples en traitement de PMA ou les patient-e-s ayant recours à une préservation de la fertilité sont pris en charge par leur médecin privé ou les médecins de l’Unité de médecine de la reproduction et d’endocrinologie gynécologique, des HUG. Toutes les prestations de fécondation in vitro, les congélations des gamètes, les préparations pour inséminations et les spermogrammes sont-elles assurées par le laboratoire Fertas, installé dans les locaux de la Clinique Générale-Beaulieu.


Des avantages pour les couples suivis
En unissant leurs forces, et surtout leurs moyens financiers, les acteurs de FertiGenève ont pu investir dans du matériel de dernière génération et offrir une prise en charge optimale aux couples infertiles.
En mutualisant les investissements, ils ont également permis de stabiliser les prix des traitements, qui sont encore aujourd’hui entièrement à la charge des couples. Seules les analyses et les investigations en médecine de la reproduction étant en effet remboursées par la LAMal.
Enfin, cette alliance vise à créer un véritable pôle de compétences. Les experts, via des colloques médico-biologiques réguliers et des discussions de cas, partagent leurs expériences et enrichissent leurs connaissances, afin de leur offrir les meilleurs traitements possibles et donc les meilleures chances de réussite.


Un laboratoire à la pointe de la technologie
FertiGenève est doté d’un laboratoire de pointe, bénéficiant d’équipements de dernière génération et égalant les meilleurs centres européens de PMA.
Il est notamment pourvu d’un embryoScope+, incubateur d’embryons doté d’une caméra qui filme l’évolution des embryons et permet une meilleure sélection et un développement optimal de ceux-ci. Grâce à l’EmbryoScope+, les embryons n’ont plus besoin d’être sortis de l’incubateur pour être observés et sont ainsi moins fragilisés.
Le laboratoire Fertas propose également aux couples le diagnostic préimplantatoire. Il consiste en un examen de l’embryon avant son implantation dans le corps de la future maman. L’examen permet de déceler sur l’embryon des anomalies génétiques ou chromosomiques pouvant entraver les chances de grossesse ou représenter un risque pour le futur bébé.
Il propose enfin la congélation du sperme et la vitrification des ovocyte et embryons.

Pour en savoir plus sur FertiGenève et connaître la liste des dix médecins spécialistes : consultez le dossier de presse

 

Contact

HUG
Médias et Relations publiques 
+41 22 372 37 37 
presse-hug@hcuge.ch 

Clinique Générale-Beaulieu
Marie Machwirth
Responsable communication et Marketing
+41 22 839 55 37
mmachwirth@beaulieu.ch

Laboratoire Fertas - Medisupport
Roberto Zanani
Marketing Project Manager
+41 79 356 34 76
roberto.zanani@medisupport.ch

Dernière mise à jour : 29/06/2020