Don du sang : les HUG ont besoin de donneurs de sang et de plaquettes

Don du sang © 2017 Louis Brisset / HUG

Les Hôpitaux universitaires de Genève et le Centre de Transfusion Sanguine (CTS) lancent un appel urgent aux donneurs de sang et de plaquettes. Le besoin en sang de groupe A et tous les rhésus négatifs, ainsi qu’en plaquettes est particulièrement fort en ce moment. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne .

La fin de l’été et le rattrapage des interventions chirurgicales et des transplantations non réalisées durant la crise COVID-19 génèrent des besoins particulièrement forts en produits sanguins. Par ailleurs, le nombre de donneurs a été moins important que d’habitude durant le printemps et, comme d’habitude, durant l’été.

Durant la période de semi-confinement, de nombreuses collectes de sang en entreprises ont été annulées faute de collaborateur·trices sur leur lieu de travail et par crainte de dissémination de la pandémie. Or les collectes extérieures au CTS contribuent à 30% de l’approvisionnement genevois.

Fort heureusement, à ce jour, tous les patients ont pu être servis en produits sanguins selon leurs besoins. Toutefois, le besoin se fait aujourd’hui sentir, particulièrement pour les plaquettes, le groupe A et tous les rhésus négatifs.

HUG, Service de presse et relations publiques

Dernière mise à jour : 04/09/2020