Communiqué de presse

Un documentaire retrace la pandémie vue par l'hôpital

Partager Imprimer
douze mois film covid

Dès le 3 juillet, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) diffuseront sur leur site Internet « Douze mois face au COVID », un documentaire inédit, produit par la société Aftermedia. Il sera également diffusé le mercredi 30 juin 2021, dès 21h00, sur Lémanbleu à la suite d’une table ronde. Ce documentaire partage le quotidien des médecins et des soignant·es, en première ligne durant les deux vagues de pandémie et souligne leur professionnalisme sans pour autant masquer leurs doutes et leurs inquiétudes. Il est l’occasion de rendre hommage et de montrer la reconnaissance des HUG à toutes celles et ceux et qui se sont battus en première ligne face à un virus inconnu.

Aux HUG, l’hôpital le plus touché en Suisse par la pandémie, les collaborateur∙trices ont fait preuve d’une mobilisation exceptionnelle. Au côté du formidable engagement de tout le réseau de soins genevois, ils ont permis de repousser les murs de l’hôpital et de relever le défi pour les patient·es, et plus généralement la population.

Les équipes médico-soignantes se sont engagées de manière exceptionnelle. Le documentaire leur donne aussi l’occasion de partager entre collègues et avec leurs proches le souvenir de cette période éprouvante, des efforts qu’elle a provoqués et de la fatigue individuelle et collective qu’elle a générée. Il montre les difficultés rencontrées, mais aussi la chaleur et le partage qui demeurent même dans les moments dramatiques. Il parle de maladie, de mort et du cheminement des patient∙es vers la guérison.

Aujourd’hui, alors qu’aucune certitude sur l’avenir n’existe, cette mise en perspective pose les premiers jalons de notre mémoire collective et nous rappelle à quel point nous sommes tous et toutes profondément lié∙es les un∙es aux autres.

Diffusion du documentaire

Ce documentaire de 55 minutes sera diffusé sur Léman Bleu, le mercredi 30 juin. Il sera précédé dès 21h00 d’une table ronde, avec la participation de :

  • Mme Marie-Laure CARBALLO-EHRLER, infirmière responsable d’Unité au Service de médecine interne générale
  • Pre Alexandra CALMY, médecin adjointe agrégée, responsable de l’Unité VIH 
  • M. Bertrand LEVRAT, directeur général des HUG
  • Mauro POGGIA, conseiller d’Etat, chargé du Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS).

Dès le 3 juillet, ce documentaire sera diffusé sur Internet (à partir d’une adresse Internet suisse).

Voir la bande annonce du documentaire.
 

Contact

Pour de plus amples informations
HUG, Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 01/07/2021