Communiqué de presse

Covid-19 : lancement d’une recherche sur les tests sérologiques d’immunité auprès de la population

2004-
Mardi 31 Mars 2020

Cette étude est réalisée exclusivement avec des collaborateurs des HUG et des particuliers ayant déjà participé à des études du Bus santé. Les personnes sélectionnées seront convoquées par l'Unité d'épidémiologie populationnelle des HUG. Cette étude n'est pas ouverte à la population actuellement et il n'est donc pas utile de vous manifester auprès des HUG pour y participer.

Afin d’évaluer la proportion de personnes exposées, parfois sans avoir développé de symptômes aigus, au COVID-19 et la qualité de la réponse immunitaire qui s’ensuit, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lancent une recherche longitudinale et expérimentale du 30 mars au 30 juin. La Commission cantonale d’éthique de recherche a approuvé cette évaluation par un processus accéléré, le 19 mars dernier. Il s'agit de détecter la présence d’anticorps produits par l'organisme pour lutter contre le Coronavirus 2019 (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Une prise de sang est nécessaire pour évaluer l’immunité contre COVID-19. L’analyse sera effectuée au laboratoire de virologie des HUG. Dans l’immédiat, cette recherche sera réalisée auprès de deux groupes de personnes. Les résultats ne seront pas communiqués aux participants individuellement avant la fin de l’évaluation. 

Le premier groupe, sous la responsabilité du Pr Didier Pittet, médecin-chef du Service de prévention et contrôle de l’infection des HUG, est constitué de collaborateurs et collaboratrices volontaires des HUG. Des unités et secteurs ont été sélectionnés en fonction du degré possible d’exposition au virus (faible ou haute). Des infirmières se rendront dans ces équipes et proposeront au personnel de faire une prise de sang et de répondre à un bref questionnaire.

Le deuxième groupe, sous la responsabilité du Pr Idris Guessous, médecin-chef du Service de médecine de premier recours, est constitué de personnes ayant déjà participé à l’étude Bus Santé – un observatoire épidémiologique cantonal en place depuis 1992 –, ainsi que leurs proches (conjoint·es et enfants de 5 à 20 ans). 1'000 personnes sont approchées et les volontaires répondent en ligne sur une plateforme sécurisée à des questions sur leurs symptômes passés ou présents, ainsi que sur leur comportement dans le contexte de l’épidémie COVID-19 en cours. Puis, elles sont convoquées pour un rendez-vous afin de réaliser une prise de sang.

Rappelons que lorsqu’une personne a été infectée par un virus, elle produit des anticorps, que l’on peut retrouver dans son sang. Ils sont un signe que son système immunitaire a été exposé au virus. Certains de ces anticorps (appelés « IgG ») peuvent même être détectés plusieurs années après l’infection.

En effectuant cette analyse sur un échantillon représentatif de la population genevoise, les HUG seront ainsi en mesure d’estimer quelle proportion de la population a déjà été exposée au nouveau coronavirus.

Les résultats de cette évaluation, ainsi que ceux menés auprès des autres hôpitaux universitaires de Suisse, donneront une image complète de la situation dans le pays à l’Office fédéral de la santé publique. Ils aideront les autorités à mieux comprendre la façon dont le Covid-19 se transmet et évolue au sein de la population.

Pour en savoir plus, consultez également les réponses du Pr Laurent Kaiser et Pr Idris Guessous, médecin responsable du Service des maladies infectieuses, en vidéo :

- Des tests de sérologie à partir d’une prise de sang sont-ils réalisés actuellement aux HUG ?
- Le test de sérologie peut-il être appliqué à l’ensemble du personnel soignant des HUG ?
- Les HUG ont-ils la capacité de tester en masse la population en sérologie ?
- La validation des tests de sérologie

Si vous n’êtes pas encore abonné à nos listes de diffusion et désirez recevoir nos communiqués de presse, laissez-nous vos coordonnées.

Contact 

Pour de plus amples informations :

HUG, Service de presse et relations publiques

presse-hug@hcuge.ch

 

Dernière mise à jour : 18/06/2020