Communiqué de presse

Covid-19 : le « jeu sérieux » plus efficace pour prévenir le Covid-19 à l’hôpital

Partager Imprimer
Serious Game : Covid-19 - HUG

Une équipe des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a mis au point Echappe au Covid-19, un jeu en ligne destiné au personnel médical et soignant, pour renforcer la connaissance et l’observation des consignes de prévention contre le Covid-19. Ce jeu s’est montré trois fois plus efficace que la lecture de directives pour promouvoir l’adhésion aux consignes de prévention par le personnel. Il est maintenant largement diffusé dans les institutions de santé suisses et a fait l’objet d’une publication dans JMIR Serious Games.

Le jeu se présente sous la forme d’une série de tableaux qui présentent les choix offerts au personnel médico-soignant dans le cadre des consignes liées au Covid 19 : port d’équipement de protection, activités possibles, déconseillées ou interdites. L’aspect ludique est apporté par une série de récompenses dépendant de la justesse des réponses, jusqu’au fatidique panneau « game over » en cas de résultats insuffisants. Le jeu a été illustré avec des vignettes attractives par l’artiste genevois Eric Buche. Les soignants qui l’ont accompli ont reçu un certificat de participation. 

Apprendre en jouant

Tourner l’apprentissage en jeu peut en augmenter considérablement l’efficacité. En 2006 par exemple, un jeu nommé re-mission, destiné aux jeunes victimes de cancer, a réussi à augmenter l’adhérence aux consignes de la chimiothérapie. La mise au point de ces « jeux sérieux » ou serious games, comme les appellent les spécialistes, est devenu un domaine de recherche actif, avec des règles très structurées. Des règles qu’ont suivies l’équipe des HUG qui a développé le jeu Échappe au Covid-19.  

Le jeu bien plus efficace que les méthodes traditionnelles

Une évaluation scientifique de l’impact du jeu Échappe au Covid-19 a comparé celui-ci avec la communication traditionnelle sur les consignes de prévention et contrôle des infections, auprès de 295 participant.es parmi le personnel d’EMS à Genève. L’étude, élaborée avec le concours de la Dre Sophia Achab, responsable du programme spécialisé dans les addictions comportementales au service d’addictologie, a été publiée dans le Journal of Medical Internet Research.

Les résultats sont assez spectaculaires. « Ils ont démontré que le jeu était bien plus convaincant que les consignes pour induire des changements de pratiques de prévention à l’infection au Covid-19 » explique Dr Laurent Suppan, médecin adjoint au Service des urgences, qui a participé à la réalisation du jeu. La plateforme internet de l'étude attribuait les participant.es de manière aléatoire au groupe "recommandations standard" ou au groupe "serious game". L'intention de changer de comportement de prévention de l'infection était mesurée à l'aide d'un questionnaire électronique présenté aux participants après avoir suivi le matériel de formation qui leur avait été attribué. « La probabilité d’induire une intention de modifier ses pratiques de prévention de l’infection est trois fois plus grande après le jeu qu’après la lecture des recommandations standard». Et Dre Sophia Achab de préciser que « l’étude montre que le facteur qui motive le plus les soignant·es à adopter de nouvelles pratiques de soin est le sentiment qu’ils/elles jouent un rôle important dans les effets positifs de ces pratiques. »

Améliorer la prévention du Covid-19 à l’hôpital

La propagation du SARS-CoV-2 en milieu hospitalier constitue une menace sérieuse. Les malades du Covid-19 fréquentent les hôpitaux, et le personnel soignant, même asymptomatique, peut aussi apporter la maladie dans les centres de soins. Le personnel joue un rôle clé pour limiter ce risque. D’où l’importance cruciale de la formation du personnel et le respect des mesures de prévention. 

 « Il est donc dans l’intérêt public de trouver un moyen novateur d’augmenter la connaissance et le respect des consignes en milieu hospitalier » explique le Dr Laurent Suppan.

Une création interdisciplinaire

Le jeu Échappe au Covid-19 a été développé par une équipe inter-service des HUG, dirigée par la Dre Mélanie Suppan, médecin chef de clinique au Service d’anesthésiologie, appuyée par l’équipe du Pr Stephan Harbarth, médecin adjoint agrégé du Service de prévention et de contrôle de l’infection. « Notre objectif était d’offrir du matériel à la fois simple et amusant, avec un message positif - explique Dre Mélanie Suppan, première auteure des publications - pour mieux faire passer le message sur les mesures de prévention ».

« A terme, nous devrions toucher plus de 240'000 soignant.es travaillant en Suisse, déclare Dr Laurent Suppan. A priori, ce jeu pourrait donc avoir un impact marqué sur le terrain ». 

Les institutions de santé suisses partie-prenantes

Les résultats prometteurs d’Échappe au Covid-19 ont permis d’obtenir des soutiens de la part de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Fonds national suisse (FNS). Le FNS en particulier a financé la diffusion du jeu et sa traduction en anglais, allemand et italien. Le jeu est de plus soutenu et diffusé par le réseau H+ des hôpitaux suisses, la Conférence des directeurs de santé (CDS-GDK), la Croix Rouge Suisse et diverses organisations actives dans le domaine de la santé (Curaviva, Sénésuisse, KOGS, INSOS, Spitex et Santé Publique Suisse). 

 

Retrouvez tous nos communiqués de presse, depuis 2011. 

Si vous n’êtes pas encore abonné à nos listes de diffusion et désirez recevoir nos communiqués de presse, laissez-nous vos coordonnées
 

Contact

Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 03/05/2021