Covid-19 - Les HUG ont ouvert un centre de vaccination

centre vaccination

Dès le 25 janvier 2021, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ouvrent un Centre de vaccination destiné à la population genevoise. Dans le même temps, ils anticipent une éventuelle recrudescence du nombre d’hospitalisations et conservent un secteur dédié aux malades du Covid-19.

Sur mandat de la Direction générale de la santé, un Centre de vaccination contre le Covid-19 des HUG comprenant une trentaine de box est aménagé au rez-de-chaussée du Centre médical universitaire (CMU). En vertu des directives cantonales, il est pour le moment ouvert aux personnes âgées de plus de 75 ans et à celles souffrant de comorbidités sévères qui disposent d’une attestation de priorité de leur médecin traitant. Seules les personnes répondant à ces critères et préalablement inscrites sur le site du canton de Genève peuvent y accéder.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, ce centre devrait accueillir 100 personnes par jour cette semaine, puis 200, puis entre 300 et 400 personnes. En fonction de l’approvisionnement en doses de vaccins, il sera possible d’élargir ces horaires, de fonctionner 7 jours sur 7 et d’aller jusqu’à 1 000 vaccinations par jour dans les prochains mois.

Maintien d’un secteur avec 229 lits pour les malades Covid+

Par ailleurs, face à une situation épidémiologique instable et l’éventuelle propagation en Suisse de variants du coronavirus, les HUG ont décidé de maintenir un secteur d’hospitalisation dédié pour les malades du Covid-19.

« Avec plus de 350 malades Covid+ et post-Covid hospitalisés, la situation reste fragile et nous observons même une légère hausse ces derniers jours », a expliqué Bertrand Levrat, directeur général des HUG. « Cela nous incite à observer une très grande prudence en maintenant un secteur Covid tout en reprenant lentement notre activité ambulatoire et chirurgicale. 1 200 patients attendent une intervention qui a été décalée du fait de la deuxième vague. Nous devons garder la possibilité d’ajuster rapidement notre dispositif si besoin. »

Les HUG ont pris plusieurs mesures pour maintenir leur capacité à répondre aux besoins de tous les malades :

• le maintien d’un secteur dédié au Covid+ jusqu’au printemps avec 229 lits réservés (32 lits de soins intensifs et intermédiaires, 135 en soins aigus et 62 en réadaptation)
  • la reprise progressive de l’activité élective médicale, interventionnelle et chirurgicale avec la réouverture de plusieurs blocs opératoires (13 blocs disponibles sur 22).

Ces mesures seront adaptées si la situation épidémiologique l’exige. La séparation des filières d’urgences et d’hospitalisations pour patient·es Covid et non-Covid et le contrôle des accès à l’hôpital sont maintenus.

Les HUG continuent de travailler en lien étroit avec le réseau de soins genevois (médecins traitants, imad, cliniques privées) pour garantir des soins à toute personne dont l’état de santé l’exige et assurer l’équité de traitement entre les malades Covid et non-Covid.

Un site internet dédié

Les HUG poursuivent leurs efforts pour informer la population en actualisant régulièrement leur site, en publiant des chiffres sur la situation et en répondant aux questions les plus fréquentes notamment sur la vaccination.

Photos et images du Centre de vaccination disponibles sur le site des HUG : https://www.hug.ch/medias/b-rolls

Dernière mise à jour : 20/03/2023