Communiqué de presse

COVID-19 : les HUG enregistrent un niveau record d’hospitalisations en 24h

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont enregistré en 24h, un niveau record d’hospitalisations de patient·es Covid positif. Avec 68 admissions la nuit dernière, les HUG dépassent le chiffre maximal atteint lors de la première vague. A la veille du week-end, ils rappellent la nécessité de respecter les gestes barrières et de limiter les contacts sociaux afin de ralentir la progression de l’épidémie.

Les HUG jugent la situation sanitaire préoccupante puisque 68 malades Covid 19 ont été hospitalisés en 24h, un niveau jamais atteint lors de la première vague. Par ailleurs, la hausse des hospitalisations qui s’élèvent désormais à 458 patient·es, réduit de jour en jour leur capacité d’accueil de malades Covid et aussi non-Covid.

Si l’hôpital enregistre de 15 à 20 sorties par jour, cela peine à compenser l’afflux important de nouveaux patient·es. L’inquiétude est réelle car la courbe exponentielle des hospitalisations ne montre aucun signe de fléchissement alors que le canton enregistre 1’000 personnes positives chaque jour.

Malgré l’arrêt des interventions chirurgicales non urgentes, l’accélération des sorties de patient·es, ainsi que le soutien des acteurs santé du canton, y inclus les cliniques privées et les médecins de ville, et de l’ensemble du réseau de soin, la capacité d’accueil se réduit rapidement. D’ici une dizaine de jours, le nombre de personnes hospitalisées pourrait dépasser les 800 patient·es selon les estimations de l’hôpital.

Grâce aux 150 nouveaux engagements réalisés après l’appel à volontaires lancé le 25 octobre, les HUG ouvrent tous les jours des unités supplémentaires. L’effort se poursuit d’ailleurs pour réorganiser les services et accueillir le personnel nécessaire. Cependant, même en réactivant la collaboration avec les cliniques privées, le risque est que cela soit insuffisant si la tendance observée ces derniers jours ne s’infléchit pas.

Une coordination entre les hôpitaux de Suisse romande se met en place pour planifier d’éventuels transferts entre établissements si nécessaire.

Contact

Service de presse et relations publiques

presse-hug@hcuge.ch

+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 30/10/2020