Communiqué de presse

COVID-19 - 5'000 doses de vaccins livrées aux HUG pour les premières vaccinations

Stockage des doses de vaccins contre le Covid-19 à la pharmacie des HUG

Mandatés par la Direction générale de la santé pour assurer le stockage cantonal de vaccins contre le Covid-19, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont reçu le 23 décembre une première livraison assurée par l’Armée suisse. À réception, les 1’000 fioles ont été placées dans un ultra congélateur à -75°. Dès le 28 décembre, elles seront acheminées vers les lieux de vaccination en respectant la chaîne du froid. Des livraisons régulières sont programmées par l’Armée suisse dans les semaines et mois à venir.

« Le défi est le respect de la chaîne du froid, de l’usine de production jusqu’à la vaccination », a expliqué le Pr Pascal Bonnabry, pharmacien-chef des HUG. « Notre responsabilité sera de surveiller les stocks tout au long de la campagne de vaccination. » Pour l’aider dans cette mission, la pharmacie des HUG travaillera en étroite collaboration avec une équipe rattachée à la Direction générale de la santé qui gérera les commandes et les livraisons. Elle a également reçu un deuxième ultra congélateur à -75°C, portant sa capacité de stockage à 100'000 doses.

« Après un mois de discussions virtuelles, les choses deviennent concrètes », a indiqué Nathalie Vernaz, la pharmacienne cantonale. Déjà présente en 2014 lors de l’arrivée aux HUG du vaccin expérimental contre le virus Ebola, elle a ajouté avec une pointe d’émotion : « Tant que nous n’avions pas reçu le vaccin, on ne pouvait rien promettre à personne. Cette livraison va nous permettre de vacciner dès la semaine prochaine les premières personnes à risque de complications liées à la maladie Covid et d’éviter des hospitalisations et des décès. »

Premières personnes à risque vaccinées par l’imad et les HUG

Selon la stratégie définie par l’Office fédéral de la santé publique et par la Direction de la santé du canton de Genève, les premières doses de vaccins sont destinées en priorité aux personnes âgées de plus de 75 ans, à risque de développer une forme grave de la maladie.

A Genève, la vaccination débutera le 28 décembre au sein d’une structure gérée par l’institution genevoise de maintien à domicile (imad). Elle sera également proposée à une douzaine de personnes hospitalisées aux HUG dans des unités de long séjour. La seconde dose sera administrée 4 semaines plus tard.

Dès le 4 janvier, les HUG recevront un deuxième lot de vaccins et les achemineront vers les différents centres de vaccination du canton. Quant à la vaccination du personnel des HUG, elle devrait débuter aux alentours du début février et se fera sur une base volontaire.

L’objectif premier d’une vaccination contre le Covid-19 est de protéger toute la population et particulièrement les personnes vulnérables afin de réduire les cas graves et les décès. Le deuxième but est de réduire la charge pesant sur les hôpitaux et les établissements médico-sociaux pour maintenir le bon fonctionnement du système de santé. Enfin, le troisième objectif est de lutter contre les répercussions négatives de la pandémie et d’endiguer la propagation du virus.

Un site internet dédié

Les HUG poursuivent leurs efforts pour informer la population en actualisant régulièrement leur site. De nouvelles pages ont été publiées pour répondre aux questions les plus fréquentes sur la vaccination: https://www.hug.ch/coronavirus-maladie-covid-19/vaccination

Photos et images de la livraison disponibles sur le site des HUG : https://www.hug.ch/medias/b-rolls

Contact

Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 23/12/2020