
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) mettent en ligne un agent conversationnel qui propose à la population et aux médecins de l’information médicale générale, vérifiée et accessible à tout moment. La particularité de cet outil d’intelligence artificielle est que ses réponses sont fondées sur la documentation médicale du Service de médecine de premier recours (SMPR) des HUG. Sans poser de diagnostic ni remplacer un avis médical, le chatbot « confIAnce » vise à atténuer les effets de la pénurie et la surcharge des médecins de premier recours. Il complète les applications et chatbots déjà disponibles aux HUG.
La médecine de premier recours (ou médecine générale) est le premier point de contact des patientes, patients et de leurs proches avec le système de santé. Mais certaines personnes, sans réponse à leurs questions, se tournent vers les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux et obtiennent trop souvent des informations peu fiables.
Développé pendant une phase pilote de deux ans, « confIAnce » est le premier chatbot de médecine générale en Suisse. Cette solution innovante et intuitive propose des réponses fiables avant, pendant et après les consultations.
Comment utiliser « confIAnce » ?
Une trentaine de maladies chroniques courantes comme l’anémie, la dépression ou le rhume des foins sont répertoriées en page d’accueil. Pour chacune d’elles, il est possible de poser des questions dans la plupart des langues et d’obtenir une réponse immédiate.
Source de référence
Les réponses sont fondées sur les « stratégies » élaborées par le Service de médecine de premier recours (SMPR). Ce contenu de plus de 1 500 pages, actualisé et accessible librement en ligne depuis de nombreuses années, était au départ destiné aux médecins et professionnels et professionnelles de santé. Ces informations ont été adaptées en langage courant pour le chatbot.
Des informations générales sur des maladies chroniques
Le chatbot confIAnce est conçu dans le but d'obtenir des informations générales et non pour une consultation médicale personnalisée. Ainsi, contrairement à l’application des HUG Infomed - qui permet d'évaluer ses symptômes et de déterminer si une consultation aux urgences ou le recours au 144 est nécessaire - le chatbot confIAnce traite de maladies chroniques sans orientation d’urgence. Il vise en priorité les patients et patientes dont le diagnostic a déjà été posé par un professionnel ou une professionnelle.
Alors que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical s’allongent, « utiliser l’intelligence artificielle en complément redonne du temps aux discussions essentielles et augmente ainsi la qualité des consultations », expose le Pr Idris Guessous, médecin-chef du Service de médecine de premier recours et responsable du Centre de l’innovation. « Elle permet de poursuivre la conversation entre deux consultations. »
« L’une des plus-values du projet, c’est qu’on peut interagir avec le chatbot qui offre une fluidité dans la conversation », estime la Dre Mayssam Nehme, médecin adjointe agrégée au Service de médecine de premier recours et cheffe du projet. « C’est plus simple et plus ergonomique que d’aller consulter des fiches techniques, qui ne sont pas toujours faciles à parcourir, notamment par les patients et patientes. »
Transparence et protection des données
« confIAnce » respecte strictement les réglementations en vigueur en Suisse et en Europe sur la transparence et la protection des données. Les informations collectées sont anonymes et sans aucune donnée identifiante. Aucune création de compte n’est requise.
Cet agent conversationnel a été développé en collaboration avec un prestataire suisse, sous la supervision des HUG, en utilisant la technologie « large modèle de langage » (LLM). Les HUG sont les éditeurs du contenu et se portent garants d’une information crédible.
Le projet « confIAnce » est notamment financé par la Fondation privée des HUG.
Le troisième chatbot des HUG
Les HUG étaient déjà précurseurs en 2021 avec le lancement du chatbot HUG Contact (chatbot administratif pour l’orientation au sein des HUG) et du chabot Rafael (chatbot médical spécialisé dans les symptômes post-Covid1 ), ce dernier étant maintenant intégré au chatbot confIAnce. Ces deux chatbots ont cumulé plus de 23 000 requêtes en 2024.
Testez le chatbot confIAnce : https://hug.plus/confiance
Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37