Communiqué de presse

Communiqué de presse : l’application Concerto : prix de l’innovation des HUG et de l’UNIGE

Partager Imprimer
L'équipe de Concerto

Sept prix ont été remis hier, jeudi 31 octobre 2019, lors de la 13e Journée de l’innovation au Centre de l’innovation des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Devant une salle comble, le premier prix a été remporté par Concerto, une application mobile disponible sur les appareils des patients pour leur offrir la possibilité d’être acteurs de leur hospitalisation. En ouverture, Alain Kolly, directeur général adjoint des HUG, a souligné la valeur de l’innovation et du travail d’équipe produits par les chercheurs des HUG et de l’Université de Genève (UNIGE). Il fut suivi de Cem Gabay, doyen de la Faculté de médecine de l’UNIGE, qui a rappelé l’importance de l’accélérateur translationnel qui est conçu pour aider les chercheurs à concrétiser leurs innovations.

Invitée du jour, la Dre Caecilia Charbonnier, présidente et fondatrice d’Artanim, une fondation à but non lucratif dédiée au développement et à la promotion de la capture du mouvement, a présenté ses études sur le mouvement dans le sport. L’analyse des mouvements permet de comprendre les forces exercées sur les articulations et d’en tirer des enseignements pour les programmes de réhabilitation post-opératoire ou de physiothérapie, l’amélioration des prothèses, le perfectionnement des programmes de formation, le renforcement des méthodes diagnostiques ou encore l’amélioration du guidage en chirurgie par la réalité augmentée. La réalité virtuelle offre des perspectives très intéressantes dans le traitement des phobies, la gestion des stress post-traumatiques, sans parler des applications dans le domaine du jeu vidéo et du divertissement.

L’académie de l’innovation

L’académie de l’innovation a permis de départager trois projets.

Le premier prix à l’application Concerto

C’est Concerto, présenté par Helena Bornet dit Vorgeat du Centre de l’innovation et de la Dre Nadia Bajwa du Service de pédiatrie générale des HUG, qui a remporté le premier prix de l’Innovation 2019 doté de 10’000 francs offerts par la Fondation privée et la direction médicale des HUG. Il consiste en une application mobile disponible sur les appareils des patients qui leur offre la possibilité d’être acteurs de leur hospitalisation, de bénéficier d’informations personnelles relatives à leurs traitements ou encore de composer leurs menus. Concerto sert aussi de support d’éducation thérapeutique et favorise la communication avec les soignants. presse-hug@hcuge.ch | T. +41 22 372 37 37 | http://www.hug.ch Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 CH – 1211 Genève 14

Un deuxième prix en médecine régénérative

Le projet présenté par Sanae El Harane, du laboratoire de thérapie et cellules souches au Département diagnostique des HUG et au Département de pathologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’UNIGE, s’intéresse à l’utilisation de sphéroïdes de cellules souches de tissus adipeux pour la médecine régénérative. La méthode consiste à inventer un dispositif permettant d’obtenir une préparation cellulaire compatible avec l’utilisation clinique. Il s’agit de tester l’efficacité des sphéroïdes dans le traitement de maladies telles que les ulcères chroniques et la chirurgie reconstructive.

Le troisième prix récompense la lutte contre la dégénérescence maculaire

Le Dr Sakthikumar Ragupathy de la section des sciences pharmaceutiques de l’UNIGE a présenté le projet APERI, un médicament biologique destiné à lutter contre la dégénérescence de la rétine liée à l’âge sous forme de gouttes qui remplacent les injections intravitrales. Simples à utiliser, économiques et facilement distribuables sur les cinq continents, ces gouttes offrent un espoir à 170 millions de personnes dans le monde et règlent le problème de la faible compliance des patients au traitement actuel. Ce projet a également remporté le Prix Start-up (voir ci-dessous).

Concours de pitches

Dix projets ont été présentés par leurs auteurs lors du concours de pitches. Le gagnant du Prix du public, 2’000 francs offerts par la Direction des soins des HUG, est le projet Geneva Key – Digital design and predictable transmission of dental fillings, présenté par le Dr Felix Burkhardt, qui consiste en une attelle dentaire pour l’application d’un matériau plastique reconstructeur sur les surfaces dentaires abimées.

Le jury a attribué son Prix Coup de cœur, doté de 1’000 francs offerts par la Fondation privée des HUG, à Patrick Albrecht du Service Propreté et Hygiène des HUG et Hervé Soule du Service de Prévention et Contrôle de l’infection pour leur méthode éco-responsable de nettoyage des sols à l’eau avec des microfibres. Il permet de nettoyer les sols avec de nouveaux textiles et de l’eau, remplaçant l’usage de produits qui coûtent cher et qui ont un effet allergène et non-écologiques, sans pour autant offrir d’avantage en terme de désinfection.

Prix du meilleur poster

Dix posters étaient en compétition. Le vote du public a permis de désigner le gagnant qui reçoit un prix de 500 francs offerts par la Fondation privée des HUG. Il s’agit de PHI Patient-Hospital Interface, une application qui aide les médecins dans leur travail administratif et relationnel avec les patients. presse-hug@hcuge.ch | T. +41 22 372 37 37 | http://www.hug.ch Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 CH – 1211 Genève 14

Prix Start-up

Parmi l’ensemble des projets présentés durant la journée, le projet APERI a été désigné lauréat du Prix Start-up, doté de 10’000 francs de coaching offerts par les incubateurs Eclosion, Fongit et Geneus.

Télécharger la version PDF

Dernière mise à jour : 18/06/2020