Communiqué de presse

Certificat Covid et pièce d'identité requis pour les visites aux HUG

Partager Imprimer
attestation covid

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont pour mission de garantir la sécurité des patient·es, visiteur·es et de leur collaborateur/trices. En conséquence et dans le cadre de l’arrêté du Conseil d’Etat du 5 août 2021, tous les visiteur·es devront présenter, à partir du 23 août, un certificat COVID-19, attestant soit d’une vaccination, d’une guérison documentée ou d’un test PCR ou antigénique négatif valide, ainsi qu’une pièce d’identité. Ce dispositif ne s’appliquera pas aux urgences ni aux situations exceptionnelles. Par ailleurs, pour faciliter l’accès aux soins, le certificat COVID-19 ne sera pas exigé, mais fortement recommandé, aux patient·es et accompagnant·es des consultations ambulatoires. Les patient·es séjournant aux HUG devront également être vaccinés ou testés.

La présentation d’un certificat COVID-19 et d’une pièce d’identité, nécessaire pour valider le certificat, s’appliquera dès le 23 août, à toutes les personnes de plus de 16 ans rendant visite ou hospitalisées aux HUG, ainsi qu’aux prestataires externes. Elle ne s’appliquera pas aux situations particulières exceptionnelles ne laissant pas le temps aux personnes de se faire tester. Il n’y aura pas non plus de restriction du nombre de visiteur·ses ni de la durée des visites. Ces mesures pourront être adaptées aux exigences dictées par l’évolution de la situation sanitaire.

Dans ce contexte, les HUG réintroduisent le dispositif d’accueil à l’entrée des bâtiments. Ces « gilets bleus » seront chargés du contrôle des certificats COVID-19 et pièces d’identité. Le port du masque et la désinfection des mains restent de rigueur au sein de l’hôpital.

Les collaborateur/trices des HUG en contact étroit avec les patient·es et non vacciné·es devront également participer, au minimum tous les sept jours, au dispositif de dépistage que les HUG mettent en place.

Les HUG rappellent que la vaccination reste le meilleur outil actuellement disponible pour limiter la propagation du coronavirus alors que le variant delta est désormais majoritaire en Suisse. Une trentaine de personnes (30 au 12.08.2021) sont actuellement hospitalisées aux HUG pour un COVID-19. 

Contact

Pour de plus amples informations
HUG, Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 20/08/2021