Juliette Lemaignen prendra la direction du Centre de chirurgie ambulatoire (CCA) le 1er septembre 2024. Créé conjointement par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Hirslanden, il sera opérationnel fin 2025. Il s'agira du plus grand centre de chirurgie ambulatoire de Suisse.
Depuis 2015, Juliette Lemaignen, âgée de 45 ans, est partenaire au sein de la Fondation Inartis, une fondation à but non lucratif dont l'objectif principal est de promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat dans tous les domaines technologiques, en particulier dans les sciences de la vie. Elle s’occupe notamment de la gestion des incubateurs Station R et UniverCité et développe des projets à l’interface entre la recherche académique et le monde industriel. Cette fonction l’a amenée à travailler avec les HUG sur les données de santé à travers un projet digital pédiatrique dans le domaine de la transplantation hépatique.
Auparavant, elle a exercé dès 2004, une activité journalistique et à partir de 2009, elle a occupé le poste de rédactrice en chef de l’hebdomadaire « Biotech finances », une publication spécialisée dans l'information financière et économique de l'industrie biopharmaceutique européenne.
Un soutien sans faille à l’innovation
Dans le cadre de son activité de soutien à l’innovation, elle a participé à la création et au financement de la société Invivox, plateforme de formation pour les professionnels de santé et notamment les chirurgiens. Elle y a tenu une place au sein du conseil d’administration. Elle a également travaillé comme consultante pour permettre aux forces commerciales des entreprises pharmaceutiques de comprendre l’analyse critique d’essais cliniques et de l’intégrer dans leur pratique courante de promotion des médicaments auprès du corps médical.
Juliette Lemaignen est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique et en mathématiques de l'Université Paris-Panthéon-Assas – IMAC ainsi que d'un diplôme de journalisme de l'Institut Français de Journalisme (IPJ). Elle a également obtenu un Executive Advanced Master in Strategy and Management of Health Industry à l'ESSEC Business School.
Une décision unanime
Le conseil d’administration du CCA, composé des représentants des deux institutions, a décidé à l’unanimité de nommer Juliette Lemaignen directrice du CCA. À partir du 1er septembre, elle prendra la responsabilité du centre, qui entrera en service fin 2025. Stéphan Studer, Président du conseil d'administration du CCA, explique : « Je suis très heureux que la direction du CCA soit confiée à une personnalité dotée d'un fort esprit d'entreprise et d'innovation. Je suis convaincu que le centre contribuera de manière significative à l'évolution vers la chirurgie ambulatoire et renforcera les soins intégrés pour la population genevoise. »
Un centre de chirurgie ambulatoire unique en Suisse
Fruit d'un partenariat public-privé, ce centre sera le plus grand du genre en Suisse. D'une superficie de 4 000 m2, il comprendra dix salles d'opération. Sa capacité d'accueil au début de l’activité est estimée à environ 9 000 interventions par an. Elle sera progressivement augmentée en fonction des besoins et devrait atteindre 16 000 interventions par an d’ici à 2040.
Contribuer à la réduction des coûts de la santé
Le transfert des opérations hospitalières vers les opérations ambulatoires fait partie des priorités nationales du secteur de la santé pour les années à venir.
À travers le programme « Ambulatoire avant le stationnaire », la Confédération a mis en vigueur début 2023 une liste contenant 18 groupes d’interventions devant être réalisées en ambulatoire (à moins que des circonstances particulières n’exigent une hospitalisation) à l’échelle suisse.
Raccourcir les délais de prise en charge à l’hôpital à 12 heures, tout en garantissant la sécurité des soins et le suivi médical, contribuera à réduire les coûts du système de santé qui est une problématique actuelle de premier niveau. Cela permettra également une prise en charge plus rapide pour les patients et un meilleur confort avec un retour à la maison le jour-même.
La chirurgie ambulatoire offre l’opportunité d’améliorer la qualité de certaines prises en charge spécifiques en développant pour celles-ci des pratiques innovantes dédiées, ce à quoi s’attachera le Centre de chirurgie ambulatoire dès son démarrage.
Pour en savoir plus, consulter le site du Centre de chirurgie ambulatoire.
Hirslanden
Service de communication
medias.geneve@hirslanden.ch
+41 22 545 28 46
HUG
Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37