Communiqué de presse

La brochure « Santé sexuelle : histoire d’en parler » traduite en sept langues

Partager Imprimer
La brochure « Santé sexuelle - crédit HUG

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Service du médecin cantonal et la Ville de Genève lancent, dès le 9 novembre, une édition enrichie de la brochure “Santé sexuelle : histoires d’en parler”. En français et traduite dans les six langues les plus parlées à Genève, elle sera également déclinée sous format numérique et sera accompagnée de vidéos ludiques.

Cette brochure a pour but de sensibiliser un maximum de personnes aux problématiques de santé sexuelle et de toucher particulièrement les populations les plus vulnérables. Dans cette optique, et dans le cadre d’une collaboration avec le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, elle a été traduite dans les sept langues les plus parlées à Genève : français, anglais, portugais, espagnol, arabe, tigrinya et roumain. Elle sera largement diffusée dans les lieux d’accueil et d’hébergement de personnes précarisées.

Diffusée pour la première fois en 2017, la brochure “Santé sexuelle : histoires d’en parler” aborde la question de la santé sexuelle sous forme de bande dessinée. Elle s’adresse à un public très large, de tout âge, avec une sexualité active ou non, et montre que la santé sexuelle est une thématique vaste et variée.

14 histoires en bande dessinée

La brochure présente 14 histoires, sous forme de bande dessinée. Chacune d’elle renvoie à des thèmes de santé sexuelle.

Son objectif est de libérer la parole et de permettre à chacun-e d’oser parler de santé sexuelle - dans ses divers aspects – aux professionnel-les de la santé ou du social, ou à toute autre personne professionnelle de proximité.

Les supports

Les brochures sont mises à disposition du public dans divers lieux de consultation (cabinets médicaux et sociaux, associations, institutions) du Canton de Genève.

Des versions animées de cette BD seront également diffusées sur le site internet santesexuelle-ge.ch, sur les réseaux sociaux et dans les transports TPG.

De nombreuses associations et institutions

Genève dispose de nombreuses structures d’information et de soutien, vers lesquelles se tourner, en cas de questions. Pour orienter facilement chaque personne, un QR Code est affiché à la fin de chaque vidéo et de chaque brochure. Il renvoie vers une liste recensant l’ensemble des lieux et des associations et institutions genevoises intervenant dans le domaine de la santé sexuelle. Cette liste est aussi téléchargeable directement sur le site santesexuelle-ge.ch.

Qu’est-ce que la santé sexuelle ?

Selon la définition de l’OMS, la santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble. C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités.

La santé sexuelle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sûres, sans contrainte, discrimination et/ou violence. Pour atteindre et maintenir un bon état de santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés et protégés.

Cette brochure est réalisée dans le cadre d’une collaboration entre les HUG, Checkpoint, le Groupe santé Genève, Aspasie, Boulevards, avec le soutien du département de la sécurité, de la population et de la santé de l’Etat de Genève (DSPS), du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève et de la Fondation privée des HUG.

Contact

HUG
Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch 
T. +41 22 372 37 37

Canton de Genève
Direction générale de la santé, par l'intermédiaire du service presse du département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) 
T. +41 22 546 54 99

Ville de Genève 
Mme Manuelle Pasquali de Weck 
manuelle.pasquali-deweck@ville-ge.ch
T. +41 22 418 4913 
P. +41 79 446 4013

Dernière mise à jour : 25/11/2021