Bertrand Levrat nommé Officier de la Légion d’honneur

Légion d'honneur BL

Le 12 avril 2022, M. Bertrand Levrat, directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a été décoré officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par S.E.M. Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse. Cette distinction lui a été remise à titre de reconnaissance pour avoir accueilli plus de 400 patientes et patients de nationalité française aux HUG durant la pandémie de Covid-19. Elle récompense également sa contribution à la construction de la région franco-suisse du Grand Genève en matière d’accès égal aux soins et à la formation des soignantes et soignants. M. Levrat a dédié cette décoration à l’ensemble du personnel des HUG.

Lors de la cérémonie, M. Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse, a félicité très chaleureusement M. Bertrand Levrat au nom de République française pour cette distinction. «L’engagement exceptionnel de M. Levrat au service de la santé publique, sa contribution sans cesse renouvelée à la coopération transfrontalière et son rôle déterminant pour l'accueil et les soins à de nombreux malades atteints de la Covid-19 sont reconnus par les plus hautes autorités françaises », a précisé M. Journès. « Il est plaisant de compter sur des interlocuteurs comme M.Levrat pour construire ce que sera, dans un avenir proche, une réelle politique de coopération sanitaire dans l’espace de vie transfrontalier. »

M. Mauro Poggia, conseiller d’Etat en charge de la sécurité, de la population et de la santé du canton de Genève, a assisté à la cérémonie qui s’est tenue en la Résidence de France à Berne. « A Genève, le secteur des soins, comme de nombreux autres, s’appuie sur un partage de compétences et de main-d’œuvre régional. Il est souhaitable que son système de santé bénéficie à toutes et tous, en temps de crise comme en temps normal, et qu’il s’affirme comme pôle d’excellence médicale de la région », a-t-il indiqué.

Recevant la distinction, Bertrand Levrat a précisé : « Je suis très honoré de cette décoration prestigieuse et souhaite la dédier à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des HUG. C’est en effet grâce à elles et eux que, fidèles à nos valeurs humanistes, nous avons pu effacer quelque peu la frontière et les nationalités durant la pandémie et soigner tous les malades qui en avaient besoin, indépendamment de leur nationalité ».

La Légion d’honneur

La Légion d'honneur est le premier ordre national français visant à honorer ses citoyennes et citoyens. Elle en constitue la plus haute distinction. Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation. La Légion d’honneur est remise sur proposition de tiers. Elle se compose de chevaliers, officiers, commandeurs, puis grands officiers et grand-croix.

HUG

Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein
Service de presse et communication
charles.paris@diplomatie.gouv.fr