Formation post-graduée
Depuis 2012, un Certificate of Advanced Studies (CAS) santé en milieu pénitentiaire est dispensé à l'Université de Genève à l'intention des médecins, professionnelles et professionnels de la santé, travailleuses et travailleurs sociaux ou professionnelles et professionnels exerçant dans le domaine pénitentiaire et souhaitant acquérir ou approfondir des compétences cliniques ainsi que des notions théoriques et juridiques applicables dans leur environnement professionnel.
Au regard des évolutions sociétales et juridiques, les soins en milieu pénitentiaire se sont complexifiés. La création de nouvelles structures carcérales entraîne le besoin d’un savoir professionnel étendu alliant connaissances scientifiques et pratique clinique.
L’interface entre pathologies, aspects sécuritaires, santé, prévention et prise en charge en milieu pénitentiaire rend d’autant plus sensible la nécessité d’une formation pluridisciplinaire. Cette formation vise à acquérir des compétences spécifiques pour travailler avec les personnes incarcérées, privées de liberté ou faisant l’objet d’une obligation de soins.
Ce certificat comprend 5 modules thématiques de 3 ou 4 jours et un travail de fin d’études.
Consultez les titres des travaux de fin d'études par année
2012/13 2013/14 2014/15 2015/16 2017/18 2022/23