Enseignement

Partager Imprimer
Adresse

Ch. du Petit-Bel-Air 2
1226 Thônex
Suisse

Professeur
Hans Wolff
Médecin-chef de Service

Formation post-graduée

Depuis 2012, un Certificate of Advanced Studies (CAS) - Santé en milieu pénitentiaire est dispensé à l'université de Genève à l'intention des médecins, professionnel(le)s de la santé, travailleurs/travailleuses sociaux/-ales ou tout(e) professionnel(le)  exerçant dans le domaine pénitentiaire et souhaitant acquérir ou approfondir des compétences cliniques ainsi que des notions théoriques et juridiques applicables dans leur environnement professionnel.

Au regard des évolutions sociétales et juridiques, les soins en milieu pénitentiaire se sont complexifiés. La création de nouvelles structures carcérales entraîne le besoin d’un savoir professionnel étendu alliant connaissances scientifiques et pratique clinique.

L’interface entre pathologies, aspects sécuritaires, santé, prévention et prise en charge en milieu pénitentiaire rend d’autant plus sensible la nécessité d’une formation pluridisciplinaire. Cette formation vise à acquérir des compétences spécifiques pour travailler avec les personnes incarcérées, privées de liberté ou faisant l’objet d’une obligation de soins.

Ce certificat comprend 5 modules thématiques de 3 ou 4 jours et un travail de fin d’études. 

La durée de cette formation est de septembre 2022 à décembre 2023.

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 30 juin 2022  et vous trouverez des informations plus détaillées sur le site de la formation continue de l’Université de Genève
 

Consultez le programme 2022
Consultez les titres des travaux de fin d'études par année
2012/13    2013/14  2014/15  2015/16   2017/18
Dernière mise à jour : 23/07/2021