Médecine de laboratoire

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Professeure
Laura Rubbia-Brandt
Médecin-cheffe de département

Introduction

Depuis le 1er avril 2007, l’ensemble des laboratoires prestataires d’analyses de routine, hors domaine de la médecine légale, ont été regroupés dans le département de médecine génétique, de laboratoire de pathologie (DMGLP).

Alors titulaire de 13 accréditations différentes, la direction du DMGLP a décidé de profiter de cette situation pour privilégier une accréditation globale. Un N° d’accréditation est attribué aux laboratoires du SMG alors que le SML et le SPC sont regroupés sous une seule et même accréditation.

Les laboratoires ont été regroupés par métier en sept grands secteurs décrits ci-après.

La mission première des laboratoires du DMGLP est de prendre en charge les prélèvements et pièces opératoires de toute nature afin de fournir des résultats dans les meilleurs délais permettant la mise en place ou l’adaptation d'une thérapie en utilisant les technologies les plus récentes et les méthodes les plus performantes.

La mission des laboratoires du DMGLP, prestataire des HUG, est aussi d'assurer la formation prégraduée des étudiants en médecine et post-graduée des internes par le biais d'un enseignement dispensé par les cadres médicaux et médico-techniques des laboratoires du département.

Structure départementale

1. Les services du DMGLP

Le DMGLP est constitué de 3 services. Il s’agit des Services de :

  • Médecine de laboratoire (SML)
  • Médecine génétique (SMG)
  • Pathologie clinique (SPC)

2. Les secteurs métiers du DMGLP

Les laboratoires constituant le SPC et le SML ont des thématiques tournant autour de 6 grands secteurs d’activité selon lesquels ils sont regroupés transversalement :

  • Chimie, immunologie et toxicologie,
  • Immunologie et biologie spécialisée,
  • Hématologie, hémostase et sérologie transfusionnelle,
  • Immunologie de transplantation humaine et oncogénétique
  • Microbiologie
  • Anatomo et dermato-pathologie.

Les laboratoires de ces secteurs sont accrédités en tant qu'une seule et même entité, les "laboratoires de médecine de laboratoire et de pathologie clinique" des HUG.

Les laboratoires dépendant de l'accréditation du SMG, constituent une entité spécialisée en médecine génétique humaine et disposent de leur propre accréditation.

Site web associé :
Service de médecine de laboratoire

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 16/10/2017