Retour au Projet Patients Partenaires

Groupe Entraide et rein

THÉRAPEUTIQUE
Action
Groupe Entraide et rein

La liste des auteurs  Christophe Mauduit / fondatrice Anne Sextion-Dobby et Pr. Pierre-Yves MARTIN

A quel besoin le projet répond-il ? Quel(s) est/sont le(s) objectif(s) de l’action ?

Les patients sont souvent confrontés à une mise en dialyse en urgence ou programmée.  Et les  patients doivent être aidés à surmonter leur adaptation  à une vie complétement bouleversée par une grave maladie chronique que nous agissons. Il est démontré que l’éducation continue pour apprendre à vivre avec la maladie et les besoins de connaître l’ensemble des problèmes sont indispensables.

Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

En effet il ressort que l’apprentissage par les pairs joue un rôle primordial dans la bonne prise en prise en charge de la maladie chronique.

Quel(s) type(s) d’action ont été menés ?

Nous aidons les patients à retrouver une autonomie perdue au cours de tables rondes, forum, visites et sorties. L’équipe est aussi formée à l’écoute. Nous effectuons des visites aux dialysés et aux greffés pour partager notre vécu,  nous organisons ponctuellement des tables rondes  éducatives avec l’équipe soignante ainsi qu’un forum annuel pour faire passer l’information aux patients greffés rénales et en attente de greffe ainsi qu’à leurs proches. Nous organisons aussi des sorties et un repas des dialysés avec le corps médical du service.

Des actions futures sont-elles prévues ?

Pour le futur, nous aurons le soutien  du Dr. Thomas HERNANDEZ qui va proposer un suivi de physiothérapie en dialyse. Nous aimerions aussi organiser des cours de cuisine destinés aux personnes dialysés en collaboration avec la diététicienne.

Liens/sites web ou références ?

Blog néphrohug

Date du projet 
2010
Contact 
Christophe Mauduit
Type de l'initiateur 
Patient - Aidant
Structure 
Département de médecine
Partenaires 
Patient
Dernière mise à jour : 16/10/2017