Claude Nicollier, né à Vevey en 1944, est devenu chercheur en astrophysique après des études de physique à Lausanne et d’astrophysique à Genève. Il a été formé comme pilote militaire, pilote de ligne, et pilote d’essais. Il a servi dans les forces aériennes suisses de 1966 à 2004, ainsi que comme pilote sur DC-9 auprès de SWISSAIR de 1974 à 1976.
Il a été sélectionné en 1978 dans le premier groupe d’astronautes de l’ESA. Il a ensuite rejoint la NASA à Houston pour une formation complète sur la Navette Spatiale. Entre 1992 et 1999, il a effectué quatre missions dans l’espace, dont deux sur le Télescope Spatial Hubble. Lors de sa dernière mission, il a effectué une sortie extravéhiculaire de plus de 8 heures. Il a passé plus de 1000 heures dans l’espace.
Il est actuellement rattaché à « Space Innovation » à Lausanne. Il a enseigné comme Professeur honoraire à l’EPFL jusqu’à la fin de 2014, avec le cours « Space Mission Design and Operations », disponible en ligne sur edX. Il donne encore parfois des cours à l’EPFL et à l’ETHZ. Il est membre de la Commission Fédérale pour les Affaires Spatiales. Il est conseiller scientifique et technique pour des étudiants de l’EPFL. Il reste disponible auprès de sociétés ou institutions d’enseignement pour des conférences dans les domaines de l’aéronautique et de l’exploration spatiale.