Pratique avancée en ergothérapie et en physiothérapie : évolutions et perspectives

rencontres scientifiques physiothérapie
Hôpitaux universitaires de Genève
Formation
Evénement professionnel

Dans le cadre des rencontres scientifiques en physiothérapie du 1er semestre 2025, la Direction des soins des HUG vous invite à la conférence du Mardi 15 avril 2025.

Cette séance spéciale, intitulée Pratique avancée en ergothérapie et en physiothérapie : évolutions et perspectives est le fruit d'une organisation et d'une collaboration entre ces deux filières de soins.

Cet évènement s'adresse à toutes et tous les physiothérapeutes et ergothérapeutes des HUG ainsi qu'aux professionnels et professionnelles exerçant en Suisse romande.

Programme

  • 12h30 : La pratique avancée en ergothérapie : enjeux et perspectives

Nicolas Kühne, PhD, professeur HES ordinaire à la HETSL, filière ergothérapie (HES-SO)

Comme toutes les professions de santé, l'ergothérapie est confrontée aux besoins croissants d'innovations et d'améliorations de nos systèmes sanitaires. La pratique avancée en ergothérapie, bien que moins documentée que celles d’autres professions comme la physiothérapie, émerge comme une piste à explorer pour relever les défis actuels et à venir.  La profession, centrée sur les occupations humaines, est probablement la moins biomédicalisée des professions de santé. A ce titre, elle explore des sentiers novateurs, mais non sans quelques difficultés spécifiques.

  • 13h00 : Pratiques avancées en physiothérapie : une brève revue des données probantes et survol des différents modèles de soins à l’international et au Canada

François Desmeules, physiothérapeute, PhD, Fellow de l’OPPQ, professeur titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheur sénior au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

La présentation porte sur les pratiques avancées en physiothérapie (PAP), des modèles de soins innovants intégrant les physiothérapeutes dans des rôles plus autonomes. Ces modèles permettent aux physiothérapeutes de prendre en charge des patientes et patients de manière élargie, incluant le diagnostic, la gestion des soins et la recommandation d’actes médicaux, tout en améliorant l’accès aux services pour les troubles musculosquelettiques (TMS). Développées au Canada et à l’international, ces approches démontrent une efficacité clinique et économique élevée, avec une grande satisfaction des patients. La présentation explore les bénéfices pour le système de santé, les défis de leur mise en œuvre et les perspectives pour une intégration plus large.

  • 13h30 : Discussion
  • 14h : Fin
A propos de Nicolas Kühne

Nicolas Kühne est ergothérapeute et professeur à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Diplômé de l’école d’ergothérapie de Lausanne en1991, il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université d’Aix-Marseille en 2009. Il a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé, comme clinicien, formateur, puis comme chercheur et enseignant. Ses principaux domaines d’intérêts sont les occupations, la santé mentale des aînés, les politiques de santé, les pratiques professionnelles et les méthodologies. Il a été membre, pendant plus de 10 ans, du Comité stratégique de la Recherche appliquée et du développement du domaine santé de la HES-SO et du bureau du Laboratoire de recherche santé social de la Haute École de travail social et de la santé de Lausanne. Il est fondateur et co-responsable du réseau « Occupation Humaine et Santé » de cette même école, co-fondateur de la « Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie », dont il assure la direction éditoriale et co-fondateur et ancien président de la « Société Francophone de Recherche sur les Occupations ». Enfin, il est également responsable de l’orientation ergothérapie du MSc en Sciences de la santé conjoint entre l'Université de Lausanne et la HES-SO, depuis 2016. Il a plus d’une centaine de publications à son actif.

A propos de François Desmeules

Physiothérapeute gradué de l’Université Laval en 2000. Il a obtenu un doctorat en épidémiologie de l’Université Laval en 2010. Professeur Desmeules a été clinicien pendant plus de dix ans au CHU de Québec et est maintenant clinicien en clinique privée où il traite des clients souffrant de problèmes musculosquelettiques.
Il est aussi professeur titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal au programme de physiothérapie et il est chercheur sénior au centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ses intérêts de recherche portent sur :

  1. le développement de nouveaux modèles de soins en physiothérapie incluant les pratiques avancées
  2. le diagnostic et l’évaluation des interventions en réadaptation et en orthopédie pour les atteintes de l’épaule et du genou et
  3. les pratiques factuelles et la réalisation de synthèses de connaissances dans le domaine de la réadaptation et de l’orthopédie

Il est l’auteur de plus de 130 études en réadaptation et en orthopédie, publiées dans différents journaux scientifiques et il est présentement chercheur boursier sénior du FRQ-S. Il a été impliqué dans plusieurs projets touchant la pratique professionnelle en physiothérapie au cours des ans et il a agi comme expert, consultant ou administrateur auprès de plusieurs organismes ou institutions au Québec, au Canada ou à l’international. 

Inscriptions

L’inscription via le Centre de formation des HUG est obligatoire.

Collaborateurs et collaboratrices des HUG
Personnes externes aux HUG

Attention, il est nécessaire de créer un compte selon cette procédure avant de vous inscrire.

Informations pratiques

  • Horaire : de 12h30 à 14h00
  • Lieu : Auditoire Gustave Julliard (Bâtiment Julliard - Niveau 0), Hôpitaux universitaires de Genève
  • Format : hybride (un lien internet pour y accéder sera envoyé à toutes les personnes inscrites, quelques jours avant la date de l’évènement)
  • Crédit de formation : Physioswiss 1,5 points

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : lris@hug.ch

Dernière mise à jour : 11/03/2025