Face aux mutations démographiques, à la progression des maladies chroniques dont le cancer, et en réponse à la fragmentation des systèmes de santé actuels, la coordination des soins est devenue une priorité de santé publique mondiale. Les patients atteints de cancer sont particulièrement à risque de recevoir des soins mal organisés en raison de la complexité de leur prise en charge, impliquant de multiples équipes médicales, infirmières, médico-sociales et sociales sur une durée prolongée. Ce défaut de coordination se fait détriment de la qualité et de l’efficience des soins.
Les progrès en matière de coordination des soins ont été limités par l'absence de définition commune et un manque de précision sur les modalités de sa mise en œuvre. En France, de nouvelles fonctions de coordination infirmière en cancérologie ont été introduites, sans conceptualisation préalable, conduisant à une grande diversité d'actions et d’intitulés de poste. Cette hétérogénéité entrave la reconnaissance, la compréhension de leurs actions et l'évaluation de leur performance.
Face à l’absence d’analyse fine du périmètre d’action de ces professionnels et de cadre théorique de la coordination des soins, ce projet vise, par des méthodes mixtes, à modéliser l’intervention infirmière de coordination des soins en cancérologie et trouver les leviers pour une prise en compte de ces résultats dans la politique nationale de coordination des soins en France.