Le Centre des cancers vous propose pour Mars bleu une journée consacrée aux dernières actualités sur le cancer colorectal. Reprenant la formule qui a fait le succès de la première édition, l’édition 2022 est partagée entre une demi-journée scientifique pour les professionnels et professionnelles de santé le matin, et une conférence publique en fin d’après-midi.
Organisé en partenariat avec la Ligue genevoise contre le cancer et la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, Mars bleu se préoccupe aussi du dépistage du cancer colorectal. Celui-ci bénéficie depuis 2019
d’un plan cantonal de dépistage mis en oeuvre par cette fondation. Les membres du réseau de santé de ville sont essentiels à la bonne marche de ce plan et la première partie du colloque professionnel s’adresse notamment à eux (Colloque du Service de médecine interne générale).
Le reste de la matinée s’intéressera d’une part à la réduction des conséquences des traitements sur la vie du patient, et d’autre part aux nouvelles possibilités thérapeutiques pour les cas de cancers métastatiques.
La conférence publique de l’après-midi met l’accent sur les facteurs de risques du cancer colorectal et les habitudes à prendre pour les réduire, détaille le dispositif mis en place par le plan cantonal de dépistage, écarte les fausses croyances sur les conséquences des traitements et évoque, finalement, les opportunités offertes par les médecines alternatives.
Les dernières actualités sur le cancer colorectal
Cette édition de Mars bleu organisé par les Hôpitaux universitaires de Genève s’appuie sur l’expertise des différents services impliqués dans la prise en charge de ce cancer, mais aussi des spécialistes du réseau privé et notamment de l’Hôpital de la Tour.
Mardi 15 mars 2022 de 17h30 à 19h30
Auditoire Marcel Jenny, HUG
Gratuit, sans inscription
Programme
- 17h30 Mot de bienvenue
Pr Nicolas Mach, oncologue, directeur adjoint du Centre des cancers, HUG, Genève
Pr Christian Toso, chirurgien, médecin chef du Service de chirurgie viscérale, HUG, Genève
Bertrand Levrat, directeur général, HUG, Genève
Mauro Poggia, Conseiller d’État en charge du Département de la sécurité, de la population et de la santé, Genève - 17h45 Mon alimentation joue-t-elle un rôle dans le cancer colorectal ?
Pre Laurence Genton Graf, médecin en nutrition, Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG, Genève - 18h00 Courir ou périr ? Le rôle de l’activité physique sur le cancer
Dr Thibaud Kössler, oncologue, responsable du programme des tumeurs digestives, Service d’oncologie, HUG, Genève - 18h15 Le dépistage, bien comprendre pour bien choisir !
Dre Béatrice Arzel, médecin, directrice de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer - 18h30 Etre guéri mais à quel prix ? Les conséquences fonctionnelles des traitements
Pr Frédéric Ris, chirurgien, Service de chirurgie viscérale, HUG, Genève - 18h45 Les médecines alternatives ont elles un rôle dans le traitement du cancer colorectal ?
Dr Mathieu Chevallier, oncologue, Service d’oncologie, HUG, Genève
Dr Bérénice Deletang, oncologue, Service d’oncologie, HUG, Genève - 19h00 Qu’est-ce que la Ligue peut vous offrir ?
Sonia Modena-Cheveau, Directrice, Espace Médiane – Ligue genevoise contre le cancer, Genève - Mot de la fin
Pr Christian Toso, chirurgien, médecin chef du Service de chirurgie viscérale, HUG, Genève
Pr Nicolas Mach, oncologue, directeur adjoint du Centre des cancers, HUG, Genève
La conférence publique est accessible en présentiel (Auditoire Marcel Jenny, HUG) et en ligne. En ligne, vous pouvez poser vos questions aux intervenants par écrit durant la conférence.
Replay de la conférence publique
La matinée est réservée aux professionnelles et professionnels de santé. Il est possible d’y assister en présentiel ou en ligne. Elle est organisée en deux parties.
Colloque du Service de médecine interne générale
Mardi 15 mars 2022 de 8h à 9h
Auditoire Marcel Jenny, HUG
Gratuit
- 8h00 Mot de bienvenue
Pr Pierre-Yves Dietrich, oncologue, médecin chef du Département d’oncologie, HUG, Genève
Pr Nicolas Mach, oncologue, directeur adjoint du Centre des cancers, HUG, Genève - 8h10 Un point sur le programme de dépistage organisé
Dre Béatrice Arzel, médecin, directrice de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer - 8h30 L’importance de la décision partagée
Pr Thomas Agoritsas, médecin, Service de médecine interne générale, HUG, Genève
Colloque scientifique Mars bleu
Mardi 15 mars 2022 de 9h15 à 12h30
Auditoire Marcel Jenny, HUG
Gratuit
La vie après mon cancer colorectal
- 9h15 Le suivi après la chirurgie et le traitement oncologique d’un cancer colorectal
Dr Thibaud Kössler, oncologue, responsable du programme des tumeurs digestives, Service d’oncologie, HUG, Genève - 9h30 Les troubles fonctionnels défécatoires
Pr Frédéric Ris, chirurgien, Service de chirurgie viscérale, HUG, Genève - 9h45 Les troubles fonctionnels urinaires et sexuels
Dr Andry Perrin, urologue, Service d’urologie, HUG, Genève - 10h00 Le tour des stomies
Dr Nicolas Buchs, chirurgien, Service de chirurgie viscérale, HUG, Genève
- 10h15 Pause
Les avancées thérapeutiques dans le cancer colorectal métastatique
- 10h45 Le rôle de l’oncologie en 2022
Dr Francesco Sciotto, oncologue, Hôpital de la Tour, Genève - 11h00 Les défis de la radiologie interventionnelle
Pr Sylvain Terraz, radiologue, Hôpital de la Tour, Genève - 11h15 De la résection à la transplantation
Dr Axel Andres, chirurgien, Service de transplantation, HUG, Genève - 11h30 Le radio-oncologue à la rescousse
Dr André-Dante Durham, radio-oncologue, Service de radio-oncologie, HUG, Genève - 11h45 Le gastroentérologue à l’aide des situations palliatives
Pr Jean-Louis Frossard, gastroentérologue, médecine chef du service de gastroentérologie, HUG, Genève - 12h00 Le rôle de la médecine intégrative
Dr Mathieu Chevallier, oncologue, Service d’oncologie, HUG, Genève
Dr Bérénice Deletang, oncologue, Service d’oncologie, HUG, Genève - Mot de la fin
Pr Christian Toso, chirurgien, médecin chef du Service de chirurgie viscérale, HUG, Genève
- SSC : 4 crédits
- SSOM : 4 crédits
- SGGSSG : 4 crédits