L'avenir du multilatéralisme

Tatiana Valovaya
Conférence
Evénement grand public

(crédit photo : Jean Marc Ferré)

Le multilatéralisme a été essentiel pour progresser vers la paix et la prospérité, mais il est aujourd'hui remis en question. Le système de gouvernance mondiale doit être profondément reconstruit pour réparer un monde brisé.

Mme Tatiana Valovaya, directrice générale de l'Office des Nations unies à Genève, nous offre un aperçu sur l'avenir du multilatéralisme.
 

Mercredi 17 mai 2023, de 13h à 14h30

Contenu

Auditoire Marcel Jenny, HUG 
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève

Entrée libre
 

Biographie

Contenu

Tatiana Valovaya est la 13e directrice générale de l'Office des Nations unies à Genève (ONU Genève) et la première femme à occuper ce poste. Mme Valovaya a plus de 35 ans d'expérience dans le service public, la diplomatie et le journalisme. Elle a commencé sa carrière en 1983 à la rédaction de l'Economic Gazette à Moscou, d'abord comme correspondante, puis comme rédactrice en cheffe adjointe du département de l'économie mondiale. En 1989, Mme Valovaya a rejoint la mission permanente de l'Union des républiques socialistes soviétiques auprès de l'Union européenne (UE), où elle a occupé le poste de troisième secrétaire. Elle est ensuite devenue deuxième secrétaire de la mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l'UE, jusqu'en 1994.

Au cours de sa carrière diplomatique, elle a été chargée des questions de coopération financière et économique. De 1995 à 1997, Mme Valovaya a travaillé à l'administration présidentielle de la Fédération de Russie, où elle était responsable des relations avec les organes statutaires de la Communauté des États indépendants (CEI). Elle a ensuite occupé le poste de cheffe de la direction de la politique monétaire et financière au ministère de la CEI. De 1999 à 2012, Mme Valovaya a travaillé dans l'administration gouvernementale de la Fédération de Russie en tant que directrice adjointe puis directrice du département de la coopération internationale. Mme Valovaya a rejoint la Commission économique eurasienne en 2012 en tant que membre du conseil d'administration (ministre) responsable de l'intégration et des questions macroéconomiques.

En 1980, Mme Valovaya a obtenu son diplôme de la faculté des relations économiques internationales de l'Institut financier de Moscou. Elle est titulaire du diplôme scientifique de candidate en sciences économiques (premier diplôme scientifique de niveau doctoral et le diplôme de docteur en sciences économiques de l'Académie financière sous l'égide du gouvernement de la Fédération de Russie).
 

Dernière mise à jour : 24/04/2023